Catégorie : Environnement & Sciences

Catégorie : Environnement & Sciences

Réchauffement climatique, pollution, énergies renouvelables…Avec le 24 heures aussi, l’actualité se met au vert. Dans cette catégorie également, les innovations médicales et les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.
les cas de covid-19 ont explosé en Occitanie avec les variant Omicron, Delta et la grippe saisonnière
contamination

Covid-19 : le point sur la situation sanitaire en Occitanie

Une ampleur du covid « exceptionnelle ». Selon l’ARS, le nombre de nouveaux cas est au plus haut depuis le début de l’épidémie en Occitanie. Les variant Omicron et Delta circulent à grande vitesse. Le taux d’incidence en Occitanie est passé à 2.363 pour 100.000 habitants. Le chiffre a été multiplié par quatre en quatre semaines.

Lire la suite »
alcoolisme

Dry January : vous considérez-vous comme alcoolique ?

Aujourd’hui en France plus de 5 millions de personnes sont considérées comme alcooliques. Une difficulté qui peut amener a des problèmes sociaux, médicaux ou psychologique. L’alcoolisme n’est pas forcément liées a la quantité d’alcool mais peut aussi se traduire par sa consommation régulière. Beaucoup de gens sont alors en position de se demander : suis-je alcoolique ?

Lire la suite »
cgt

L’énième manifestation des soignants toulousains

« Pourquoi les jeunes ne veulent plus travailler dans le médical ? », crie l’une des manifestantes sur une camionnette blanche, habillée de pancartes militantes et d’enceintes sonores. C’est Pauline Salingue, la figure, et surtout la voix de la CGT. « Eh bien, parce qu’ils ne veulent pas travailler dans des conditions de merde, et gagner de la merde », explose-t-elle en insistant sur le mot « merde ». Il reviendra d’ailleurs plus tard sur la scène ambulante : « Le président veut emmerder les non-vaccinés. Ils nous emmerdent aussi », et dans les conversations de la foule : « Cette manifestation, elle emmerde le fonctionnement ». Autant résumer la situation avec les propos d’un contestataire : « C’est la merde dans le médical ».

Lire la suite »
William Anstett, néo-paysan dans l'Aude. Crédit : William Anstett
agriculture

William Anstett : un retour à la terre

Tout plaquer pour revenir aux choses essentielles. En 2017, William Anstett, encore ingénieur informatique à Toulouse, a décidé de quitter sa ville, son travail et son appartement pour créer une micro-production de tisanes naturelles artisanales dans l’Aude. Un changement de vie guidé par l’envie de s’éloigner du système de production, du système de consommation, et du mode de vie urbain.

Lire la suite »