L’Etablissement Français du Sang en manque de stock

Don du sang au Capitole à Toulouse.
Toulouse est la ville d'Occitanie où les stocks de sang sont les plus faibles.

Du mercredi 19 au samedi 22 janvier 2022, le Rotary Club s’associe à l’Établissement Français du Sang (EFS) pour une collecte annuelle à Toulouse. Un moyen de réduire le manque de stock de l’EFS toulousain.

Depuis 13 heures, la collecte de sang « mon sang pour les autres » a ouvert ses portes dans le Capitole, à Toulouse. 2500 donneurs sont attendus. Ce sont 1000 de moins que le record battu en 2017 : 3764 donneurs. « On démarre toujours lentement la première journée mais le vendredi et samedi on attend beaucoup plus de monde.« , constate Clémence Fleuriault, chargée de promotion du don pour le Bassin Garonne.

Un manque de stock conséquent

Les stocks de l’EFS toulousain n’atteignent que les 9 jours (5000 poches) de stock contre 15 jours (9000 poches) attendus. « Les grèves, les gilets jaunes et la crise sanitaire que nous traversons nous ont plongé dans ce manque de stock.« , indique Jean-Claude Brocart, fondateur du Rotary-Club de Toulouse-Ovalie. Un stock faible depuis plusieurs semaines qui inquiète l’EFS : « ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un stock aussi faible, aussi longtemps« .

En arrivant, les volontaires remplissent un formulaire. « Aucun pass vaccinal n’est demandé. Nous respectons les gestes barrières et les consignes gouvernementales mais les personnes doivent attendre 14 jours pour donner leur sang s’ils ont été contaminés par le Covid-19« , complète le président de l’association.

Un événement sur plusieurs jours

La collecte est ouverte jeudi 20 janvier de 13 heures à 19 heures puis vendredi 21 et samedi 22 janvier de 10 heures à 19 heures. Toute personne de 18 à 70 ans peut donner son sang s’il pèse plus de 50kg et est en bonne santé. À partir de mi-mars, les homosexuels pourront donner leur sang sans condition.

Du mercredi 19 au samedi 22 janvier 2022, le Rotary Club s'associe à l'Établissement Français du Sang (EFS) pour une collecte annuelle à Toulouse. Un moyen de réduire le manque de stock de l'EFS toulousain.
Des règles strictes sont mises en place pour donner son sang. © Jade Pied

Cet événement sera également ponctué d’animations Place du Capitole à Toulouse. Les Enfoiros de l’INSA sont attendus jeudi 20 janvier à 15 heures, Les Wrinkles le vendredi 21 janvier à 15 heures, President’s Men le samedi 22 janvier à 17 heures et des groupes musicaux déambuleront dans le centre de la ville rose vendredi et samedi.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?