Une exposition qui sensibilise et informe sur les incendies et la recherche scientifique autour du feu au Quai des Savoirs

Présentation devant la presse de l'exposition Feux, Mégafeux lundi 6 février. Crédit photo : OUASSA KOUASSI Ralph
Feux, Mégafeux, Il s’agit de la prochaine exposition à découvrir au Quai des Savoirs à partir du jeudi 9 février 2023. L’occasion de s’immerger dans l’univers des incendies ainsi qu’en apprendre plus sur la science et l’histoire de l’apprentissage de la maîtrise du feu par l’espèce humaine.

Cette nouvelle exposition pédagogique souhaite transmettre aux visiteurs les outils et la connaissance afin de « devenir acteur de sa propre sécurité », explique Gilles Raymond directeur du SDIS 31 (service départemental d’incendie et de secours) lors de la présentation de l’exposition, lundi 6 février. Depuis l’été dernier, les incendies de toutes sortes se sont multipliés dans le monde. En France, c’est dans l’Aveyron et en Gironde que ces incendies et feux de forêts ont pu être observés. Un phénomène qui était encore inhabituel il y a quelques années, mais qui devient de plus en plus récurrent. Donc, du 9 février au 5 novembre 2023, le Quai des Savoirs propose ainsi une exposition immersive, accessible à tous (dès 9 ans). 

L’objectif de cette exposition inédite

L’exposition a donc été pensée afin de mieux comprendre les phénomènes en rapport avec l’utilisation humaine du feu. Mais aussi d’informer le public sur la hausse des incendies hors normes et les conséquences de ces derniers sur l’environnement. La cause principale de la hausse de ces incendies de forêts étant le réchauffement climatique. De plus, l’évènement se focalise également sur toute l’histoire et les récits en rapport avec le feu. De sa découverte et son usage par les hommes préhistoriques, jusqu’à notre utilisation dans notre société moderne. L’exposition met en lumière la dualité que le feu présente lorsqu’il devient un atout pour l’humanité et une menace pour l’environnement.

Des ateliers divers autour du feu  

Feux, Mégafeux couvre donc les aspects historiques, philosophiques et scientifiques que soulève le quatrième élément. L’événement permet d’expérimenter et d’observer les différentes façons de maîtriser le feu, mieux le comprendre et d’un autre point vu de le combattre lorsqu’il engendre des incendies. L’un des points forts de l’exposition consiste par exemple à la diffusion d’un film interactif de 13 minutes sur les mégafeux.

Le tunnel immersif de 7 mètres de long où le film interactif sur l’impact des mégafeux sur l’environnement est diffusé. Crédit photo : OUASSA KOUASSI Ralph

Pour les plus curieux l’exposition permet aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un combattant du feu avec la possibilité de s’équiper de tout l’attirail d’un pompier. L’occasion d’expérimenter le matériel utilisé par des professionnels pour lutter contre les flammes. Afin toujours de mieux comprendre dans un contexte réaliste, le quotidien d’un pompier dans l’exercice de ses fonctions. 

Comme en situation de caserne, les visiteurs pourront enfiler par eux-même l’équipement d’un pompier. Crédit photo : OUASSA KOUASSI Ralph

Comme autre atelier proposé lors du parcours de l’exposition, mener une enquête dans le décor d’une cuisine brûlée, construite par des sapeurs-pompiers, en collaboration avec des experts judiciaires et d’assurance. L’objectif de cette investigation : étudier les causes et les circonstances d’un incendie dans un foyer.

« La scène de crime », les visiteurs devront enquêter et découvrir l’origine du feu. Crédit photo : OUASSA KOUASSI Ralph

Enfin, de nombreuses installations audiovisuelles, marque de fabrique des expositions au Quai des Savoirs, sont proposées. Dans un objectif de détailler les apports du feu dans notre quotidien (cuisson, chauffage, fabrication d’outils…). Mais aussi pour raconter les mythes et récits qui ont capturés l’imagination de l’homme sur la question du feu. De plus, ces animations permettent d’apporter des explications scientifiques de façon ludique et intéractive.

La question des feux et mégafeux un enjeu environnemental important

Ces dernières années, les mégafeux n’ont cessé de dévaster la planète et deviendront malheureusement de plus en plus fréquents. Aujourd’hui, le Chili est actuellement touché par un mégafeu, le pays d’Amérique latine est en proie à sa plus longue sécheresse depuis 1000 ans. Car près de de 40.000 hectares ont déjà brûlé, dans un contexte d’une vague de chaleur, qui devrait perdurer jusqu’à vendredi prochain. De ce fait, le rôle du feu sur l’enjeu environnemental est à prendre désormais très au sérieux. Notamment lorsqu’il échappe à nôtre contrôle et continue de s’auto-intensifier en raison du réchauffement climatique.

Une exposition en partenariat avec les pompiers du SDIS 31

L’événement est organisé dans le cadre de l’accueil du congrès national des sapeurs-pompiers de France prévu en octobre 2023 dans la Ville rose. Ce sont près de 500 exposants, 3.000 congressistes et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui sont attendus. Le contenu scientifique de l’exposition permet donc de servir de moteur aux soldats du feu pour améliorer leurs méthodes d’intervention. Comme l’indique Vincent Veyssier adjoint chef de centre du SDIS 31 : « Je pense que c’est d’abord une meilleure compréhension du feu qui nous permettra d’une part d’avoir des techniques adaptées face aux différents types de feu. Ensuite, d’adapter notre matériel mais c’est surtout dans la prévention car connaître les mécanismes du feu va nous permettre de mieux les prévenir et avoir une meilleure culture de sécurité ». À noter, l’événement est produit par la Cité des sciences et de l’industrie et augmentée par le Quai des Savoirs. Vice-versa, Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs expose son point de vue sur le plus qu’apporte ce partenariat avec les pompiers : « Notre partenariat avec les pompiers se développe sur plusieurs axes. Le premier est en rapport avec tout ce qui est atelier pédagogique d’initiation pour les enfants. Avec aussi la réflexion autour des mégafeux et des manières de lutter contre les incendies contemporains à cause des changements climatiques, le retour d’expérience des pompiers est extrêmement important. »

Infos Pratiques :

  • Date : du 09 février au 05 novembre 2023
  • Horaire : Du mardi au dimanche : 10h – 18h / Fermé le lundi
  • Lieu : Le Quai des Savoirs
  • Adresse : 39 allées Jules Guesde 31000 Toulouse
  • Contact : 05 67 73 84 84

Auteur / autrice

Vos dernières actualités