Covid-19 : Le pass vaccinal, c’est pour aujourd’hui

Le Pass vaccinal entre en vigueur en France pour les plus de 16 ans
Le Pass vaccinal entre en vigueur ©iSO-FORM LLC

C’est désormais officiel, le pass sanitaire laisse place au pass vaccinal ce lundi 24 janvier, pour les plus de 16 ans. Le gouvernement compte bien convaincre les derniers français non-vaccinés.

Un test négatif ne suffira plus pour accéder aux lieux de loisirs ou pour les professionnels accueillant du public. Le Conseil constitutionnel a validé définitivement les textes vendredi 21 janvier. Il faudra présenter un schéma vaccinal à jour avec la dose de rappel pour ceux qui y sont éligibles. Ainsi, les non-vaccinés ne pourront plus accéder aux lieux suivants : restaurants et bars, discothèques, cinémas, musées, enceintes sportives, casinos ou encore croisières en bateau, etc.

Seule dérogation : se lancer dans le schéma de vaccination octroie un mois de pass vaccinal, avec présentation d’un test négatif de moins de 24 heures. Le pass sanitaire reste valable pour accéder aux hôpitaux, cliniques, EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore aux maisons de retraite et pour les moins de 16 ans.

Le 2 février, l’interdiction pour les stades, salles de spectacle, etc., de recevoir plus de 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur sera levée. Le 16 février, les discothèques rouvriront et il sera de nouveau possible de manger et de boire debout dans les bars.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?