Toulouse : 60 jours alité pour aider la recherche spatiale

L'étude requiert d'être alité pendant 60 jours .Crédit photo : @MEDES/Gaboriaud Romain, 2022
Le MEDES, la clinique spatiale de Toulouse, cherche des volontaires pour participer à une étude. L’objectif est de rester alité 60 jours afin de tester les effets de l’apesanteur sur le corps humain.

18.000 euros pour rester dans un lit, pendant deux mois pour participer à la recherche spatiale. Voici le cadre de l’étude que mène l’Institut de médecine et physiologie spatiales, le MEDES ( Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales).

L’étude est réalisée à la demande des agences spatiales du CNES (Centre national d’études spatiales) et de l’ESA (Agence spatiale européenne).

60 jours couché avec la tête plus basse que les pieds

Marine Bernat chargée de communication pour la clinique spatiale : « L’étude permet de simuler les effets de la micropesanteur sur l’organisme humain, au sol afin de préparer de futurs vols spatiaux. C’est aussi l’occasion pour tester les appareils médicaux indispensables pour la santé des spationautes ».

L’étude vise à reproduire les effets de l’apesanteur mais au sol : « La méthode, consiste à être aliter avec un angle plus bas que les pieds. Ce qui permet de reproduire ce qu’il se passe dans l’espace ».

Car les effets du manque de gravité sont importants pour le corps humain : « Il y a une atrophie musculaire, les fluides du corps humain sont redistribués ».

L’étude s’appelle BRACE, pour Bed Rest with Artificial gravity and Cycling Exercise et le MEDES explique : « Le volontaire, testera la méthode de l’exercice physique sur un vélo. Ceci dans une centrifugeuse pour simuler les effets de la gravité. L’idée est d’accompagner les futurs vols spatiaux qui devront durer plus longtemps ».

Comment participer à l’étude

Le MEDES réalise l’étude via deux campagnes, 12 hommes cette année et 12 autres l’année prochaine. Pour pouvoir candidater il faut remplir plusieurs critères :

– Être un homme entre 20 et 45 ans

– Il faut être en bonne santé, sans traitement médical

– Être non-fumeur

– Avoir un Indice de Masse Corporelle (IMC) entre 20 et 27kg/m²

– Mesurer entre 1m58 et 1m90

– Pratiquer une activité physique régulière

– Ne pas avoir d’allergie ni de restriction alimentaire

Vous pouvez déposer votre candidature ici. L’étude durera 88 jours d’avril à juillet 2023. Une indemnisation de 18000 euros est prévue. Le lieu pour l’étude est la clinique Spatiale de MEDES, à Toulouse.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités