Inservices : une épicerie solidaire pour lutter contre la précarité

L’association Inservices qui œuvre pour l’insertion ou la réinsertion des publics en difficulté possède sa propre épicerie solidaire à Toulouse. Ce commerce, propose des produits à des prix accessibles à ceux dans le besoin. Ouverte en début de semaine du lundi au mardi, l’épicerie Inservices accompagne de nombreuses familles en situation précaire.

Lire la suite »

Les SDF dans le froid, la nuit, à Toulouse

Les températures descendent la nuit, et le nombre de places dans les hébergements d’urgence aussi. À tel point que les sans domiciles fixes abandonnent l’idée de dormir au chaud et acceptent leur condition. Le collectif Toulouse anti précarité tente de réagir.

Lire la suite »

Entre la seconde main et la fast fashion, le coeur des jeunes toulousains balance

Tiraillée entre la volonté de s’affirmer à travers les vêtements et la nécessité de s’engager en faveur de l’environnement, la génération Z (1997-2010) voit la seconde main comme une alternative de choix pour répondre à ses besoins. Pour autant, les jeunes ne sont pas encore parvenus à se détacher de la « mode jetable » ou autrement dit la « fast-fashion ». On fait le point sur la situation à Toulouse.

Lire la suite »

Les femmes dans le sport, sur le podium des oubliées

A moins d’un mois de la journée internationale des droits des femmes, la question de leur place dans le sport se pose. Malgré une sous-représentation dans les médias et la présence exacerbée de sexisme, un réel potentiel économique et médiatique apparaît. Analyse.

Lire la suite »

Portrait de Crise : Les Fake news au cœur des crises

Élu mot le plus utilisé de l’année 2017 par la presse britannique, « fake news » tient sa popularité de son utilisation systématique par le président américain Donald Trump. Pour ce dernier épisode, nous nous intéressons à l’émergence des Fake news dans le monde, et des crises qu’elles ont provoquées.

Lire la suite »

La jeunesse contrainte de revoir ses plans

La reforme des retraites nous impacte tous. Les anciens en payent les frais instantanément. Les jeunes en sont les témoins sans pouvoir. Guy Le Cabec a 60 ans. Il est agriculteur. Sa retraite est repoussée. L’installation de son neveu l’est aussi.

Lire la suite »

MYM : un réseau social controversé

Vous avez sûrement déjà entendu ces noms : “OnlyFans” et “MYM”. Ces sites internet ont connu un réel essor au cours de ces trois dernières années. Ces plateformes adoptent les codes des réseaux sociaux classiques : un feed avec des photos et des vidéos. La différence est dans le contenu. On y trouve des vidéos osées, voire érotiques avec des femmes et des hommes dénudés ou en tenue légère. Pour y accéder, il faut payer.

Lire la suite »

L’A69 Castres-Toulouse. Le bras de fer continue entre pro et anti autoroute

Le combat entre anti et pro autoroute A69 continue de servir entre Castres et Toulouse. Les travaux débutés en début d’année n’ont fait que renforcer la colère des associations qui se dressent contre ce projet. Mais les collectivités territoriales et le concessionnaire ATOSCA chargé de la construction et l’exploitation de l’A69 n’ont pas dit leur dernier mot.

Lire la suite »

La jeunesse au centre de la mobilisation

C’est la troisième mobilisation à Toulouse contre la réforme des retraites. Aujourd’hui, les forces de l’ordre compte en 23 et 25 milles manifestants. Au cœur du cortège, la jeunesse toulousaine donne de la voix.

Lire la suite »

Réforme des retraites : une mobilisation qui coûte cher aux grévistes 

Ce matin a eu lieu l’acte 3 de la mobilisation contre la reforme des retraites à Toulouse. Les syndicats attendaient le même nombre de manifestants que la semaine dernière. En fin de matinée, la CGT recensait 80 000 marcheurs, soit exactement le même chiffre que celui déterminé mardi dernier. Pourtant, à chaque mobilisation, le salaire des grévistes est toujours un peu plus amputé et le manque à gagner commence à se faire ressentir. Nous sommes partis à leur rencontre.

Lire la suite »

Aide à domicile : la jeunesse au service des ainés 

On dit qu’il n’y a plus de candidat. Que les salaires sont trop bas. Que la charge émotionnelle pèse. Que les conditions, tendues, marquées par l’absentéisme et le manque de moyens, font fuir les jeunes. Pourtant, des résistants continuent à y croire. Ils nous racontent pourquoi leur métier « sous tension » attise encore leur flamme.

Lire la suite »