Un menu anti-inflation pour se régaler sans se ruiner

Un menu anti-inflation pour satisfaire les portes-monnaies de tout le monde ©Yanna Durand
En ces temps où l'inflation grignote notre pouvoir d'achat, il est bon de savoir qu'il existe encore des restaurants où l'on peut se régaler sans se ruiner. C'est le cas de La Maison Gourmande, située à Toulouse, qui propose un menu anti-inflation.

Afin d’alléger le pouvoir d’achat de ses clients, le restaurant La Maison Gourmande, implanté à Saint-Jean près de Toulouse, a introduit une initiative anti-inflation. Depuis la fin du mois de septembre, l’établissement a décidé de réduire le prix de son menu du marché. Marion Viguier, la gérante, explique cette décision en soulignant les défis liés à la hausse des prix : « Nous sommes confrontés, comme tout le monde, à une augmentation significative des coûts. Cependant, nous avons choisi de réduire le prix de notre menu de 4 euros pour nos clients. »

Un menu accessible à tous

Pour seulement 18 euros, le menu anti-inflation de La Maison Gourmande offre un choix de trois entrées, trois plats et trois desserts. De quoi satisfaire tous les goûts et les envies ! Ce menu, disponible midi et soir du mardi au vendredi, propose un choix de plats du jour variés et équilibrés, élaborés avec des produits frais et de saison. “On veut garantir une cuisine savoureuse et authentique à nos clients. Donc on privilégie les circuits courts et les producteurs locaux” assure la gérante de l’établissement. Et ce n’est pas pour déplaire aux clients. “Le menu est de qualité et c’est important de se faire plaisir à table sans se mettre en danger financièrement. C’est pour ça qu’on vient très souvent ici” déclare Christelle, une habituée, en souriant.

Une initiative qui a un coût

Ce menu anti-inflation est renouvelé chaque semaine, ce qui permet de découvrir de nouvelles saveurs et de ne jamais se lasser. Au choix : soupe du jour, salade composée, terrine de campagne, viande ou poisson du jour accompagnés de légumes et de féculents, et pour finir, une tarte aux fruits, une mousse au chocolat ou un fromage blanc. Alors les prix des menus baissent mais ce n’est pas pour autant que les producteurs en font autant. « Nous avons simplement réduit nos marges et espérons que nos fournisseurs seront également conciliants. En revanche, la qualité et la quantité de nos produits restent inchangées » explique Marion Viguier.

Un engagement solidaire et précieux

Plus qu’une simple offre commerciale, le menu anti-inflation de La Maison Gourmande est un véritable geste solidaire. Le restaurant souhaite ainsi offrir à tous la possibilité de se retrouver autour d’une table conviviale et de partager un moment de plaisir sans se soucier du budget. Mais l’objectif de cette initiative est également d’attirer davantage de clients le midi, et selon la gérante, les résultats sont probants : « Nous avons vraiment mis cela en place dans l’intérêt de nos clients. Depuis le lancement de cette formule, nous constatons un intérêt croissant. Les gens trouvent cela très sympathique, et nous observons une augmentation d’environ 15 % de la fréquentation le midi ».

Auteur / autrice

Vos dernières actualités