Les pierres peuvent-elles réellement guérir ? 8 questions pour comprendre la lithothérapie

Oeil de tigre, Améthyste, Labradorite ... Ces pierres attirent de plus en plus de curieux.
La lithothérapie a le vent en poupe. Cette méthode de soin par les pierres et leurs vertus laisse néanmoins nombre de personnes sceptiques. Le 24 Heures est allé à la rencontre de Céline Sallan experte en lithothérapie. Elle nous donne des éléments de réponses aux questions les plus courantes sur cette méthode. 

Les pierres ont-elles un vrai effet ou est-ce un effet placebo ? 

« Ça ne peut pas être placebo parce que la pierre a une composition chimique et donc une couleur. Par conséquent elle crée une vibration par sa présence … comme tout le vivant d’ailleurs. Quand on a la pierre près de soi, cette vibration va entrer en résonnance avec celle que l’humain génère. Donc les pierres ont bien des effets. »

Quels paramètres font varier les effets des pierres sur l’humain ?

« Tout d’abord les couleurs : l’humain ressent les effets des couleurs. Par exemple, le vert c’est la nature. Quand on voit du vert, on se sent bien. La matière et la forme de la pierre aura également son incidence. Les effets des pierres sont amplifiés quand une personne se dirige d’elle-même vers la lithothérapie. Elle rajoute une intention donc elle accentue les effets. »

Depuis quand les Hommes utilisent le pouvoir des pierres ?

« Les pierres ont toujours été utilisées par les Hommes. Lapis Lazuli , c’est la pierre sacrée des pharaons. La pierre de Jade était utilisé par les empereurs chinois. Ils utilisaient ces pierres en ornement car elles étaient majestueuses, mais également car elles avaient un sens. Les pierres traversent les âges. L’Aventurine s’appelle ainsi car les aventuriers partaient avec en voyage. L’Aigue Marine s’appelle ainsi car les navigateurs prenaient une aigue marine avec eux. »

Pourquoi une telle « hype » depuis ces dernières années ?

« En tant qu’humain, on commence à se rendre compte qu’on est à côté de la vie, surtout en Occident. On est coupé de la nature, on est obnubilé par l’argent, les maladies se développent… Donc il y a certaine conscience qui se réveille et qui oriente les gens vers la lithothérapie, l’Aromathérapie, l’homéopathie, l’herboristerie etc. Des méthodes plus naturelles qui vont amener l’humain à se reconnecter avec sa partie spirituelle. »

Quels sont les pierres les plus populaires ? 

« C’est vraiment par période. Une pierre jamais sollicitée, peut être sollicité par plusieurs personnes sur une période particulièrement. Aujourd’hui par exemple, deux personnes m’ont pris du Jade Blanc à 10 minutes d’intervalle. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais ce sont des cycles. »

Comment bien choisir sa pierre ? 

« Tout d’abord il faut observer les pierres sans penser à rien et regarder laquelle vous attire ou vous appelle naturellement. Quelle couleur ? Quelle forme ? Pierre ou bijoux ? Il y a pleins de questions à se poser. Une fois que le choix est fait, on explique les biens faits de la pierre. Et souvent, le choix tombe juste sur la pierre qui peut aider. Autre chose importante : il faut arriver ouvert d’esprit, pas avec un type de pierre déjà pré-choisit. »

Quelles sont les meilleures méthodes pour recharger ses pierres ? 

« C’est à l’intuition de chacun. Pas à l’eau du robinet, c’est sûr. Si vous souhaitez la recharger forcément avec de l’eau, c’est dans une rivière pure à la rigueur. Mais toutes les pierres n’aiment pas l’eau. Ensuite, la géométrie sacrée donc une fleur de vie ou une coquille Saint-Jacques, ça fonctionne car c’est une vibration. Le bol tibétain ou la fumée d’encens ça fonctionne aussi et vous ne risquez pas d’abimer les pierres. Mais il n’y a pas forcément de règles à moins que ce soit les conseils d’un expert de la pierre en question. »

La lithothérapie peut-elle remplacer la médecine ou vient-elle en complément ? 

« La lithothérapie est un complément de la médecine. Elle peut aider à débloquer des nœuds énergétiques mais elle ne remplace pas une opération. Réciproquement, une opération enlève la partie « malade » mais si on n’enlève pas le nœud énergétique, ça peut revenir.

Encore une fois, la lithothérapie est un outil qui aide à trouver sa propre harmonie. Il n’y a aucune méthode qui peut être vérité et efficace à 100%. Elle aide à évoluer. Ce n’est pas un remède miracle et si l’on vient avec des aprioris, la pierre n’aura aucun effet. »

Voici une vidéo qui t’explique le mot lithothérapie !

Auteur / autrice

Vos dernières actualités