Produits alimentaires, péages, gaz : ce qui change au 1er février 2019

Ce vendredi 1er février, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Certains tarifs augmenteront notamment du coté des produits alimentaires (le Nutella, le Camembert, l’Evian ou encore le Pastis…), d’autres baisseront comme le gaz ( le gaz naturel va diminuer de 0,73% dès février, puis de 1,9% en avril, 0,6% en mai et 0,45% en juin) ou les abonnements de péages. Du coté des augmentations, il faut aussi compter les pensions de retraites qui n’augmenteront que de 0,3%, soit bien en de çà de l’inflation prévue par le gouvernement pour cette année (+1,3%).

Forte hausse des plaintes pour «violences sexuelles» en 2018

Après un bilan du ministère de l’Intérieur, on remarque que les plaintes pour viols ont augmenté de 17 %, tandis que celles pour agressions sexuelles ont bondi de 20 %.

Viande avariée polonaise : 800 kilos retrouvés en France

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a annoncé que 795 kg de viande avariée polonaise avaient été retrouvés dans « neuf entreprises » du secteur agroalimentaire français. Alors que 150 kg ont été récupérés, le ministre affirme que les entreprises ont été « dupées ».  Vytenis Andiukaiti, Commissaire européen à la Santé et à la sécurité alimentaire, a annoncé une inspection en Pologne la semaine prochaine.

Les trois héros américains du Thalys ont été naturalisés français

Les trois américains qui s’étaient interposés face au terroriste du Thalys en 2015 ont officiellement reçu la nationalité française ce jeudi 31 janvier. Ils avaient auparavant été décorés de la Légion d’honneur par François Hollande.