Emmanuel Macron a présenté ses voeux aux armées à Toulouse

Cette après-midi, le chef de l’Etat s’est rendu à une base de l’armée de Terre de Toulouse. Il a réservé son unique cérémonie officielle de voeux pour 2019 au monde militaire. Depuis le matin, de fortes perturbations ont gelé une partie des routes toulousaines. Concernant les transports en commun, plusieurs lignes Tisséo ont été suspendues.

Affaire Rémi Fraisse : le gendarme impliqué ne sera pas jugé au pénal

Cela fait plus de quatre ans que Rémi Fraisse, un jeune militant écologiste de 21 ans a été tué par la grenade offensive d’un gendarme mobile, sur la ZAD du barrage de Sivens. Ce jeudi 17 janvier, dans l’après-midi, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la question d’une justice militaire ou ordinaire dans l’affaire Rémi Fraisse. Les magistrats du Conseil constitutionnel ont estimé que l’affaire relevait bel et bien de la justice militaire.

Passeports diplomatiques : Alexandre Benalla placé en garde à vue.

Alexandre Benella a été entendu par la police judiciaire de Paris. Il a été interrogé puis placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur ses passeports diplomatiques. Cette garde à vue intervient alors qu’Alexandre Benalla doit être de nouveau entendu par les sénateurs le 21 janvier prochain.

Sociétés d’autoroutes : annonce de réductions pour les utilisateurs fréquents.

À partir de 10 allers-retours par mois, les utilisateurs des autoroutes se verront attribuer 30% de réduction. La ministre des transports Elisabeth Borne a annoncé la nouvelle ce jeudi 17 janvier. Cette offre pourra concerner près d’un million de personnes, elle entrera en vigueur à partir du 1er février, date à laquelle les tarifs devraient augmenter.

Mondial de handball : le grand retour de Nikola Karabatic

Ce soir, la France affrontera la Russie à 20h30. Déjà qualifiés pour le tour principal, le Bleus pourront compter sur le retour de Nikola Karabatic. La star des Bleus remplacera Cédric Sortaindo, qui s’était blessé lors du match face à l’Allemagne.