Le président Emmanuel Macron est en déplacement ce jeudi dans la Ville rose. Un déplacement qui occasionne depuis ce matin très tôt des perturbations sur les routes toulousaines. Des lignes Tisséo seront notamment totalement suspendues.

C’est un jeudi noir qui s’annonce sur les routes à Toulouse ce jeudi.  Emmanuel Macron débarque à Toulouse pour présenter ses vœux aux armées. Le président de la République se rendra à la base aérienne militaire de Francazal à Cugnaux, au sud de Toulouse. Cette base héberge la 11e brigade parachutiste et le Pôle national des opérations aéroportées de Toulouse. Un périple évidemment placé sous très haute sécurité et qui cause depuis ce matin des restrictions de circulation. 

Une grande partie des rues et boulevards autour de Francazal seront totalement interdites à la circulation. Tisséo a annoncé que des perturbations sont déjà en cours : les lignes 47, 49, 53 et 87 (de Basso-Cambo à Cugnaux, Portet-sur-Garonne et Tibaous)  sont suspendues ce jeudi et les lignes 57 et 58 sont déviées et « fortement perturbées ». Les transports des groupes scolaires de Cugnaux seront assurés, avec de probables retards ou perturbations liés aux conditions de circulation.

Les routes de Saint-Simon, de Seysses et les boulevard de Thibaud seront aussi coupées. Il y aura aussi un impact sur l’autoroute puisque l’échangeur 37, celui du Carrefour de Portet sera totalement fermé. Pour pénétrer dans ce très large périmètre, depuis hier soir 20 heures, les piétons peuvent être soumis à des contrôles et palpations, et les véhicules peuvent être fouillés.

À noter que les gilets jaunes ont également prévu une opération escargot autour de la base de Francazal dès 13h30. L’objectif étant de gêner le passage de la presse et des personnalités. La CGT sera également de la partie puisque le syndicat avait fixé un rendez-vous à 14h au rond-point de Thalès (route de Seysses ) pour un rassemblement. Un rendez-vous finalement annulé car il était trop proche de Francazal. Les manifestants ont donc décidé de se replier place de l’Europe à Cugnaux et pourraient donc créer quelques ralentissements dans l’après-midi.