Vers 2h40 ce matin, un incendie s’est déclaré dans le quartier Matabiau, à Toulouse. Pas moins de 150 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. On fait le point sur la situation.

L’immeuble situé au 73 rue Bayard à Toulouse a pris feu très tôt ce matin, pour une raison encore inconnue. Très vite, 150 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, et les quelques 70 locataires ont dû être évacués vers un hôtel adjacent et le gymnase Léo Lagrange de Toulouse. Le dernier bilan fait état de 17 blessés légers et 3 blessés graves, dont un toujours en urgence absolue. Le plan NOVI (nombreuses victimes) avait aussitôt été déclenché.

Un immeuble pas « concerné par une procédure d’insalubrité ou de péril »

Quelques heures après le début de l’incendie, la question de l’état de l’immeuble se pose. Mais Etienne Guyot, le préfet de la région Occitanie a très rapidement affirmé que l’immeuble « n’était pas concerné par une procédure d’insalubrité ou de péril. Une information également confirmée par la mairie de Toulouse. Une affirmation que ne partagent pas les habitants de l’immeuble, dont leur témoignage est à lire ici.

L’incendie est désormais maîtrisé, mais l’accès à la gare reste très difficile à cause du périmètre de sécurité mis en place par les autorités.

L’enquête est désormais en cours, elle a été confiée à la brigade de répression des atteintes aux biens (BRAB), de la sûreté départementale.