Aux abords d’une heure du matin, un incendie s’est déclenché au cœur d’un immeuble rue Bayard, face à la gare Toulouse Matabiau. À cette heure, le feu a été maîtrisé. 

Cette nuit, les habitants d’un immeuble du 19siècle situé face à la gare Matabiau ont été surpris par les flammes. Rapidement alarmés par les cris des voisins, les quelques 70 locataires se sont précipités en dehors du bâtiment. Le bilan actuel indique 18 personnes blessées et une avec un pronostic vital engagé.

À LIRE AUSSI : https://www.le24heures.fr/2019/01/10/quest-ce-que-le-plan-novi-active-apres-lincendie-de-toulouse/

Dans un premier temps, les victimes ont été accueillies par l’hôtel Ibis, situé en face du lieu sinistre. C’est aux alentours de six heures du matin, qu’elles ont été appelées à rejoindre le gymnase Léo Lagrange, situé à quelques minutes à pied de l’hôtel. Une fois arrivés, les évacués ont été surpris de découvrir un lieu non chauffé, mais rapidement, la Croix Rouge s’est chargée de leur distribuer des couvertures de survie, mais aussi de la nourriture et de quoi boire.

L’incendie toujours en cours

Pour l’instant, la cause du drame n’a pas encore été identifiée. Mais selon plusieurs habitants, l’immeuble était insalubre. Certains parlent de la présence de nombreux cafards et rats, et d’un immeuble tout en bois non entretenu, d’autres décrivent seulement un bâtiment ancien. En revanche, tous étaient d’accord sur un point : il n’y avait pas d’alarme incendie.

Les pompiers continuent d’oeuvrer pour éteindre l’incendie. (Cdt/Manon Louvet)

Concernant le feu, celui-ci a été maitrisé vers 6H30 du matin. Depuis, les pompiers continuent d’agir sur les flammes et tentent d’y mettre fin. Sur place, le périmètre autour de l’immeuble est bouclé.