Un incendie d’une rare intensité s’est déclaré cette nuit près de la gare Matabiau, aux alentours de 2h30. Le feu se serait déclaré au quatrième étage du bâtiment, situé au 73 bis rue Bayard. Un important dispositif de sapeurs-pompiers, qui comprend 150 hommes, est mobilisé depuis le milieu de la nuit

Plusieurs blessés

Le bilan provisoire est de 20 blessés, dont deux en état d’urgence absolue. Les victimes ont été prises en charge à l’hôpital de Purpan, ou soignées sur place. Plusieurs d’entre-elles ont du sauter du bâtiment pour échapper aux flammes. Deux pompiers du SDIS de Haute-Garonne ont été blessés par les flammes .

L’immeuble en feu, rue Bayard./Virginie Tsiao

Plan exceptionnel

Le plan « nombreuses victimes » (NOVI) est activé, piloté par la Préfecture de Haute-Garonne. Il a pour but de coordooner l’action des secours et la prise en charge des victimes. La Police, le SDIS et la Samu sont toujours sur place, accompagnés des équipes d’Enedis. Les alentours de l’immeuble sont bloqués.

Les autorités réagissent

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a exprimé « son soutien et sa solidarité, ainsi que celui de la collectivité, aux victimes ». Une enquête va être ouverte. L’incendie est pour l’heure maitrisé, mais pas éteint.
Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, était sur site en début de matinée.

L’origine du sinistre est pour l’instant inconnue. Plus d’infos à venir sur le site du 24 Heures.