L’Orchestre national du Capitole se mobilise pour faciliter l’accès à la musique classique

L’Orchestre national du Capitole se mobilise pour faciliter l’accès à la musique classique

Orchestre national du Capitole de Toulouse. Crédits : André Cros, CC BY-SA 4.0
Orchestre national du Capitole de Toulouse. Crédits : André Cros, CC BY-SA 4.0

Bien que les salles de spectacle soient à l’arrêt depuis fin octobre, le monde de la culture se mobilise encore et toujours pour continuer de vivre. C’est le cas de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, qui ne compte pas se taire face à la pandémie.

À l’ère du COVID-19, la musique ne se partage plus en présentiel, mais en ligne. À cause des restrictions sanitaires, de nombreux artistes, festivals ou encore salles de spectacle ont proposé leur programmation musicale directement via Internet. C’est le cas de l’Orchestre national du Capitole qui, depuis octobre, se mobilise pour faciliter l’accès à la musique classique pour tous.

Faciliter l’accès à la musique classique pour les handicapés 

Le programme « Tous les matins d’orchestre » de l’ONCT a pour vocation de faciliter l’accès à la musique classique pour les adultes en situation de handicaps, mentaux ou physiques. Ces sessions musicales ont été lancées en octobre 2020 et s’inscrivent le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), dont l’objectif est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. 

Ces moments privilégiés, en compagnie de musiciens professionnels, permettent aux personnes handicapées de développer leur sensibilité, de se reconnecter avec leurs émotions, de (re)découvrir le désir et le plaisir de l’écoute musicale, notamment symphonique. Au travers de la musique, l’objectif est pour les bénéficiaires de travailler le maintien et le développement de leur autonomie, grâce aux rythmes et mélodies de l’orchestre toulousain. 

Ces sessions encadrées d’un musicothérapeute s’adressent à des petits groupes d’adultes de 4 ou 5 personnes, et se déroulent à la Halle aux grains et dans des centres spécialisés (EPHAD, ESAT, foyers d’accueil…). Le projet lancé fin 2020 se déroulera jusqu’en 2022, avec 25 sessions au total.

Des concerts en live, gratuitement sur Internet 

Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, les salles de spectacle pourraient ne pas ouvrir avant un bon moment. Et alors que l’ombre d’un reconfinement plane au-dessus de la France, l’ONCT poursuit la diffusion de ses concerts en live et en streaming, lancée en octobre lors du second confinement. 

Cette nouvelle manière de consommer de la musique classique attire de nombreuses personnes. Lors des 6 derniers concerts de l’ONCT retransmis en direct sur les réseaux sociaux, ce sont près de 460 000 personnes qui étaient présentes pour écouter les plus grands morceaux de la musique classique, repris par l’Orchestre national du Capitole. 

Le prochain concert en live sera diffusé le samedi 6 février à 18h depuis la Halle aux Grains. Le temps pour tous les aficionados de musique classique de profiter du Concerto pour piano n°20 de Mozart et de « La Grande », Symphonie n°9 de Schubert. 

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?