COVID-19 : confinement repoussé, télétravail renforcé… les nouvelles restrictions de Castex

COVID-19 : confinement repoussé, télétravail renforcé… les nouvelles restrictions de Castex

Le premier ministre s'est exprimé hier soir. Crédit Florian DAVID, CC BY-SA 4.0
Le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé hier soir, lors du conseil de défense sanitaire. Crédit : Florian DAVID, CC BY-SA 4.0

Hier soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles restrictions contre la pandémie au conseil de défense sanitaire. Un nouveau confinement est pour l’instant écarté mais les mesures se durcissent.

Un conseil de défense sanitaire restreint et précipité. À 18 heures hier soir, seuls le ministre de la Santé Olivier Véran, Bruno Le Maire le ministre de l’Économie, celle du Travail Élisabeth Borne, des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et des Armées Florence Parly auraient été présent. Ils souhaitent freiner la propagation du variant anglais et sud-africain et réduire le nombre de cas à 5 000 par jour.

Déplacements hors UE interdits et centres commerciaux fermés

Autour de la table ministérielle, plusieurs restrictions ont été décidé suite à l’impact du couvre-feu de 18 heures. Tout d’abord, un nouveau confinement n’est pas prévu pour le moment : « nous connaissons l’impact très lourd pour les Français », s’est exprimé le Premier ministre Jean Castex. Les déplacements hors Union Européenne seront interdits, « sauf motif impérieux ». Toutes les entrées sur le territoire seront soumises à un test PCR, excepté pour les travailleurs transfrontaliers.

Le Premier ministre a déclaré que les centres commerciaux non-alimentaires d’une « surface supérieure à 20 000m2«  seront fermés à partir de dimanche. Dés lundi, les jauges des grandes surfaces seront « renforcées ». Jean Castex précise que les salariés et entreprises vont pouvoir bénéficier des prêts garantis par l’Etat pendant la période de fermeture. Le télétravail devra être « renforcé dans toutes les entreprises et aux administrations publiques » lorsque c’est possible.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?