Acte XII des Gilets jaunes : première manifestation déclarée

Pour l’acte XII des Gilets jaunes, prévu samedi 2 février, trois Gilets jaunes toulousains ont officiellement déposé une déclaration de manifestation. Une grande première ! Le but de la manoeuvre : apaiser les tensions et limiter le risque de violences. « Nous voulons retrouver l’esprit de fraternité du 17 novembre et rassurer les gens qui n’osent plus venir manifester parce qu’ils ont peur (…). La déclaration va permettre de mieux sécuriser le parcours et d’éviter, nous l’espérons, de nouveaux dégâts et blessés », a expliqué l’un d’entre eux.

Les djihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, rapatriés ?

« Nous avons fait un choix, qui est celui de la préférence du contrôle et donc du rapatriement en France », a déclaré ce matin Nicole Belloubet, au micro de RTL. La ministre de la Justice a confirmé que Paris devrait rapatrier les ressortissants français partis en Syrie rejoindre les rangs de Daech, qui sont aujourd’hui détenus par les Kurdes syriens. La manœuvre demeure encore au conditionnel, car la garde des Sceaux a ajouté que « les autorités françaises étudient plusieurs options ».

Édouard Philippe s’invite à une réunion du grand débat national

Le Premier ministre a rendu une visite surprise à une réunion du grand débat national qui se tenait aujourd’hui, jeudi 31 janvier, à Juvisy-sur-Orge, dans l’Essonne. C’est l’association Unis-Cités, qui développe des programmes civiques, qui a organisé ce débat. Pour rappel, Édouard Philippe a déjà participé à ce genre d’échanges à Sartrouville dans les Yvelines. C’était vendredi dernier.

Un adolescent retrouvé mort dans la neige

Ce matin, le corps d’un adolescent a été retrouvé dans l’enceinte de son lycée des Fontenelles. C’est un employé chargé du déneigement qui a fait cette terrible découverte, peu avant 7 heures ce matin, sous les fenêtres de l’internat au 4eétage. Sur place, le choc est général. Selon une source policière, trois hypothèses sont plausibles : la chute accidentelle, l’acte criminel ou bien le suicide. A ce stade de l’enquête, aucune n’a encore été écartée.