Important incendie à Courchevel (Savoie)  : deux morts et 4 blessés graves

C’est l’information de la mi-journée. Un important incendie s’est déclenché dans la nuit de ce samedi à dimanche dans un bâtiment hébergeant des saisonniers à Courchevel en Savoie. Le bilan provisoire fait état de 2 morts, 4 blessés graves, et 10 blessés légers selon la préfecture. Le feu a débuté vers 4h30 au troisième et dernier étage du bâtiment, où logeaient une soixantaine de saisonniers, dont des étrangers, a précisé la préfecture. La cause de l’incendie n’est pour le moment pas connue. Une enquête devrait par ailleurs être ouverte pour déterminer les circonstances du drame. 

Les femmes Gilets jaunes dans la rue 

Après l’acte 10 des « Gilets jaunes » samedi, aujourd’hui ce sont les femmes qui sont à l’honneur.  Les femmes Gilets jaunes sont à nouveau mobilisées ce dimanche. Elles organisent dimanche des marches à travers le pays, comme elles l’avaient déjà fait le 6 janvier. Les femmes Gilets jaunes manifesteront notamment contre la précarité et les inégalités, et en faveur du référendum d’initiative citoyenne (RIC). À Toulouse, il s’agit de la troisième marche des femmes après celles qui avaient réunies quelques centaines de militantes les dimanches 6 et 13 janvier. 

>>  À lire aussi : 10 000 « Gilets jaunes » à Toulouse pour l’acte X

Un statut temporaire à des migrants offert par Donald Trump

Le Bras de fer continue aux États-Unis. Donald Trump avait promis une « annonce majeure » au sujet du « shutdown », mais son offre n’a pas eu l’effet escompté. Donald Trump offre un statut temporaire à des migrants en échange du financement du mur frontalier avec le Mexique. Le président américain s’est exprimé depuis la Maison Blanche ce samedi soir. Il a justifié cette proposition par la nécessité de « sortir de l’impasse » du blocage budgétaire des services fédéraux, qui dure depuis près d’un mois. 

« Non à l’Eurovision 2019 en Israël » : des militant·e·s se mobilisent 

Le direct de Destination Eurovision a été perturbé par des militants hier soir sur France 2. Quatre personnes ont fait irruption sur la scène de l’émission Destination Eurovision. Elles se disent opposées à la tenue de l’Eurovision dans l’Etat hébreu. Les intrus ont rapidement été exclus du studio. L’incident s’est produit au début de l’émission, après que la chanteuse israélienne Netta Barzilai a interprété le titre «Toy», qui lui avait permis de remporter l’édition 2018 de l’Eurovision. À noter que l’émission Destination Eurovision a pour but de sélectionner le ou les candidats qui représenteront la France à l’Eurovision, qui aura lieu le 18 mai à Tel-Aviv.