Pagaille sur les routes au Nord de Toulouse

Une centaine de gilets jaunes a bloqué dès hier soir l’échangeur de l’A62, avec pour but d’interdire l’accès aux camions. Ce matin, dès 7 heures, les manifestants ont filtré le péage de Toulouse Nord pendant près de 2h30, rendant la circulation des véhicules très difficile. Les automobilistes qui arrivaient en provenance de Montauban ont été obligés de sortir de l’autoroute au niveau de la sortie Saint-Jory, après un arrêté préfectoral. Le trafic est revenu à la normale en début d’après-midi.

Lecornu et Wargon animeront le grand débat national

Le grand débat national sera animé par deux personnalités d’État. Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, ont été désignés par le gouvernement. Le premier cité sera chargé de s’occuper de la place des élus, tandis que la seconde s’occupera de celle de la société civile, thèmes phares qu’Emmanuel Macron souhaite aborder avec les français.

Castaner n’exclut pas la fin de la limitation à 80 km/h

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, en déplacement dans l’Aude n’exclut pas un retour à la limitation de vitesse à 90 km/h. «Si le 80 km/h n’a servi à rien en termes de sécurité routière, nous pourrons revenir au 90 km/h» a révélé le ministre à La Dépêche. Christophe Castaner a plusieurs fois affirmé qu’une évaluation de cette mesure se ferait « dans les deux ans ». En cas de bilan non concluant sur les chiffres des accidents de la route, elle pourrait être remise en cause.

Battisti extradé vers l’Italie

Il était très recherché par l’Italie. Cesare Battisti, ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme dans les années 1970, a été arrêté en Bolivie, après plus de 40 ans de cavale. Il a été condamné en Italie pour quatre assassinats. Il avait notamment vécu en France, au Mexique et au Brésil. Il est arrivé à Rome par avion en milieu de journée, après son extradition par les autorités boliviennes.

Handball : la France affronte la Corée à 20h30

Côté handball, l’équipe de France masculine affronte ce soir la Corée unifiée, dans le cadre du troisième match de poule du Mondial 2019 en Allemagne. Les hommes de Didier Dinart sont favoris, après avoir remportés les deux premiers match face au Brésil et la Serbie.