Gilets jaunes : la préfecture annonce des « mesures particulières »

Nouveau samedi et nouvelle mobilisation des gilets jaunes à Toulouse et dans toute la France. Dans cette optique, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé certaines mesures : interdiction de port et de transport « d’armes de chasse (…) et d’objets pouvant constituer une arme ». Les fumigènes et les pétards sont également interdits jusqu’à dimanche. Un premier rassemblement devrait avoir lieu dès 10 heures demain matin au métro les Minimes avant un départ pour la manifestation au métro Jean Jaurès à 14h.

Carlos Ghosn dans la tourmente

Le patron du groupe Renault a été de nouveau mis en examen par la justice japonaise ce jeudi. Soupçonné d’avoir minoré ses revenus entre 2015 et 2018 et d’avoir couvert à travers Nissan « des pertes sur des investissements personnels » lors de la crise financière de 2008, il risque jusqu’à 15 ans de prison. Dans le même temps, son avocat a demandé sa libération sous caution. Carlos Ghosn est depuis novembre, incarcéré dans un centre de détention au nord de Tokyo.

Ségolène Royal renonce aux européennes

Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle en 2007, a annoncé qu’elle ne serait pas candidate aux prochaines élections européennes en mai. Sur France Inter ce matin, elle a expliqué son renoncement, l’attribuant aux « problèmes d’égo » de ses éventuels « partenaires ». Un échec pour l’ancienne ministre de l’Environnement qui voulait présenter une liste d’une gauche rassemblée, pouvant aller du PS au PCF.

Andy Murray dit stop au tennis

Jeu, set et tristesse… Après plus de 13 ans sur le circuit professionnel, l’Open d’Australie 2019 sera probablement le dernier tournoi dans la carrière d’Andy Murray. L’intéressé l’a annoncé dans une conférence de presse poignante où il est apparu en pleurs. Terriblement gêné par des douleurs à la hanche depuis l’été 2017, l’Écossais aux trois titres du Grand Chelem ne peut plus enchaîner les efforts. Il tentera pourtant de jouer son dernier tournoi chez lui, à Wimbledon, en juillet prochain.