Rechercher

Saint-Paul à pied : Balade autour de Larra et de son château !

Le Château de Larra sert aujourd'hui de lieu de plaisance et de recueil grâce à sa chapelle. Photo : Sam Klein

Pour ce troisième volet de Saint-Paul à pied, découvrons une randonnée rafraichissante. Une boucle autour du coquet village de Larra, dans les paysages de la forêt de Cavaillé avec un détour par le château de la commune. Itinéraire d’une balade…

Pour cette balade, point de départ à la mairie du village de Larra, une mairie à l’architecture aux briques rouges. Concordant avec l’église voisine de la commune, à découvrir pour entamer cette randonnée. On enfile ensuite ces chaussures, c’est parti pour 9 kilomètres de marche.

À lire aussi : Saint-Paul à pied : À la découvert de l’abbaye de Sainte-Marie du Désert

Château de Larra : un édifice majestueux à l’histoire singulière

Première halte dans la randonnée, après un kilomètre de marche, le château de Larra se dessine dans le paysage de la vallée de la Save. Édifié au XVIIIème siècle sur ordre de Jean-François de Tournier, président du Parlement Toulousain de l’époque, c’est un architecte toulousain qui s’en occupe. La construction se termine en 1748 à la mort du parlementaire. Une cour d’un total de 200 hectares rend le lieu plus majestueux. Dans celle-ci, un bâtiment attire la curiosité. Aujourd’hui, l’édifice sert de chapelle pour les croyants du village. Mais son histoire n’est pas anecdotique. Dans les siècles, la chapelle servait plutôt d’orangerie.

À lire aussi : Saint-Paul à pied : Entre Montaigut et Daux, la chapelle Notre-Dame d’Alet

Après une première vue sur le château, il faut le longer pour continuer une balade, pour deux heures de marche. Dans la fraîcheur du bois de Cavaillé, mais aussi dans la boue de ce dernier. Enfilez des bonnes chaussures de marche !

Vos dernières actualités