Pour ce deuxième volet de Saint-Paul à pied, découvrons une randonnée aux quelques surprises. Au départ de Bel-air, cette longue balade traverse le village de Vignaux ainsi que celui de Garac. Avant de découvrir l’abbaye de Sainte-Marie du Désert, édifice historique du village de Bellegarde. Itinéraire d’une balade…
Après s’être engagé sur le sentier de Bel-air, la randonnée est lancée pour une durée de 3 heures. Cette marche de 15 km permet de découvrir les deux villages voisins pour en destination finale : l’abbaye de Sainte-Marie du Désert.
À lire aussi : Saint-Paul à pied : Entre Montaigut et Daux, la chapelle Notre-Dame d’Alet
L’abbaye de Sainte-Marie du Désert change de décor
Non loin de Saint-Paul sur Save, cette abbaye a été l’un des piliers religieux du village. Elle voit le jour en 1852, avec une communauté de moines. Cependant en 2020, les derniers moines restant cherche à quitter l’abbaye tout en exigeant que cet édifice garde sa portée religieuse. Alors qu’une agence immobilière tente de racheter le lieu afin d’en faire un hôtel, les moines refusent. Le projet prend forme sous la direction d’une association du nom de Village de François, qui décide d’en faire un lieu d’accueil. L’abbaye dispose maintenant de 13 chambres ainsi que des salles de séminaires, elle reste ouverte aux croyants voulant se recueillir au niveau de la chapelle.
Une randonnée pleine de paysages variés, avec 15 km de marche et des reliefs imposant prévoyez des chaussures adéquates.
