À Toulouse, le centre d’accueil de jour du GAF vient en aide aux plus démunis

La devanture du centre d'accueil à proche du Canal du Midi. Crédit : OUASSA KOUASSI Ralph
Le centre d’accueil de jour du Groupe amitié fraternité (Gaf) est un lieu d’hospitalité, situé à proximité du Canal du Midi. Cet espace est principalement animé par d'anciens SDF ainsi que des bénévoles, propose des activités culturelles et sportives.

Comme chaque matin à partir de 8h30, les premiers bénévoles et habitués du centre d’accueil arrivent dans les locaux du Gaf. L’occasion pour les visiteurs de partager une conversation autour d’un café où bien d’un petit déjeuner. Certains sont même accompagnés de leurs amis canins qui sont admis au sein du centre. L’objectif de ce lieu: “aider les personnes SDF, à recouvrer pleinement leur santé physique et morale”, déclare l’association. Il s’agit d’un  lieu convivial qui favorise l’aide aux personnes sans domicile fixe, notamment en ce qui concerne l’aide alimentaire, les projets d’insertion professionnels où bien, l’hébergement temporaire. 

Les différents ateliers proposés

 Au premier abord, le bâtiment où se situe le centre d’accueil peut paraître lambda. Cependant, il s’agit d’une ancienne usine aménagée en plein centre-ville sur 2 étages. Grâce à sa configuration, le bâtiment permet d’accueillir tous types d’ateliers et activités à la disposition des personnes qui vivent dans la rue. Pour accéder aux différents ateliers que propose le centre, un prix d’adhésion de 4 euros par an est demandé (prix réduit selon la situation). Parmi les ateliers que l’on peut retrouver : 

  • des activités sportives :  avec une salle de sport multi disciplines qui comprend des appareils de musculation, des sacs de frappe pour les boxeurs où encore une table de ping-pong.”La salle est très diversifiée il y’en a pour tous les goûts et ça permet de se changer les idées”, déclare Philippe, habitué et membre de longue date du centre d’accueil.
  • Des ateliers culturels : qui vont  de la musique avec une salle dédiée qui dispose de plusieurs instruments comme des guitares ou encore un synthétiseur pour les plus mélomanes. Sans oublier la salle d’arts créatifs qui possède de nombreux outils et du matériel pour que les visiteurs puissent exprimer leur créativité à travers la couture, la sculpture ainsi que la peinture.“Cette salle est très pratique, elle ne sert pas qu’au ateliers d’art mais aussi à des cours de français pour ceux qui en ont besoin par des intervenants spécialisés.”, précise Philippe.
  • Un espace informatique :  qui à pour but de faciliter et d’aider aux démarches sur Internet, sur des questions administratives et d’insertion sociale.
  • La cuisine commune : à la disposition des adhérents, elle sert à préparer les différents repas que le centre d’accueil propose. Elle est notamment approvisionnée par des banques alimentaires en relation avec l’association.

Selon leurs compétences et grâce aux différents ateliers, les personnes accueillies ont la possibilité de mener et d’animer leurs propres projets d’ateliers. 

Un lieu de partage solidaire

Ainsi, chaque jour c’est environ une cinquantaine de personnes qui fréquentent ce lieu tout au long de la journée et pour différents motifs, notamment en période hivernale. En effet, cet espace d’échange à pour mission principale de favoriser le lien social mais sert aussi de lieu d’écoute et de solidarité entre les sans-abris. 

Infos Pratiques

Ouverture :  7/7 jours de 8 h 30 à 17 h (horaires annuels). 

Adresse : 13 Rue du Professeur Jammes, 31200 Toulouse

Accès : Métro Canal du Midi ou Minimes Claude-Nougaro 

Contact :  05 61 57 95 20 ou 06 61 12 47 33 

Mail : ateliersjammes@bbox.fr

Auteur / autrice

Vos dernières actualités