Réforme des retraites au Conseil des ministres : le mécontentement des syndicats

Les organisations syndicales dans la rue jeudi 19 janvier à Toulouse. Crédit : Baptiste Buisson
Le gouvernement présentait ce lundi en Conseil des ministres son projet de loi de réforme des retraites. À la suite de la mobilisation nationale du 19 janvier dernier, l’exécutif souhaite toujours décaler l’âge de départ à la retraite à 64 ans. De leur côté, les syndicats entendent amplifier encore la mobilisation dans les jours à venir.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt s’est adressé devant la presse avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Le gouvernement se dit prêt à faire des concessions sur certaines mesures, notamment sur l’emploi des seniors. Cependant, le ministre réaffirme le non recul du gouvernement concernant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, précisant que «revenir sur ce point serait renoncer au retour à l’équilibre du système». De plus, ce rendez-vous formel était l’occasion pour l’exécutif de réaffirmer leur objectif : un débat parlementaire pour amener une entrée en vigueur du projet d’ici l’été.

Des syndicats agacés

Des annonces fortement contestées par les organisations syndicales. Sans surprise, une nouvelle journée de grève et de manifestation est prévue le 31 janvier. Selon Pascal Maynaud, secrétaire général FO (Force Ouvrière) Ville de Toulouse : «On attend toujours plus de de participants que la dernière fois. A mon sens 100% des Français seront impactés par cette réforme. Nous ne bougeons pas de nos positions initiales et la reconnaissance de la pénibilité de certains métiers n’est pas assez discutée». Pour l’heure, les opposants à la réforme réclament sans détour le retrait pur et simple des «mesures d’âges».

Auteur / autrice

Vos dernières actualités