Réforme des retraites : mobilisation du 19 « réussie » et nouveau rassemblement prévu le 31 janvier à Toulouse

De nombreux syndicats s'étaient rassemblés à Toulouse, jeudi 19 janvier. Crédit : Baptiste Buisson
Après la grande journée de manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier aux quatre coins de la France et notamment à Toulouse, un nouvel appel à la mobilisation le 31 janvier prochain a été lancé. Des réunions entre les syndicats devraient se dérouler prochainement.

Ils étaient plusieurs dizaines de milliers de manifestants à avoir investi le centre-ville de Toulouse, hier, pour protester contre la réforme des retraites. La police avance un chiffre de l’ordre de 36 000 personnes, quand la CGT, elle, annonce que 50 000 citoyens s’étaient rassemblés pour dire non au départ à la retraite à l’âge de 64 ans, comme l’avait annoncé Élisabeth Borne le 10 janvier dernier. Après cette journée de mobilisation historique dans l’Hexagone, un nouvel appel au rassemblement a été lancé hier soir par les huit principaux syndicats pour la journée du mardi 31 janvier prochain. Une réunion inter Union Départementale se déroulera ce vendredi 20 janvier dans l’après-midi, tandis qu’une intersyndicale éducation sur la Haute-Garonne aura lieu dans la soirée.

« Continuer et emplifier la mobilisation »

Abdallah Amghar, secrétaire de la CGT Educ’action 31, revient sur cette journée d’hier. « Nous sommes plus que satisfaits. Le ministère nous avait envoyé un joli diaporama avait tous les bienfaits de ce projet de réforme et on l’a vu hier, ça ne prend pas, personne n’est dupe. On a vu des taux de grévistes historiques dans notre secteur. On a dépassé le 5 décembre 2019, on a dépassé 1995. Il y avait beaucoup d’agents de l’Éducation Nationale en grève ou dans les manifestations, des titulaires, des précaires… C’est très satisfaisant de voir tout ce qui s’est fait hier, avec le sentiment de cette prise de conscience de ce qu’il faut continuer et amplifier la mobilisation ».

Pour les manifestants, qui souhaitent se faire entendre et obtenir gain de cause, c’est-à-dire le retrait de ce projet de départ de l’âge à la retraite décalé à 64 ans, le combat ne fait que commencer. « Le rapport de force est établi, il doit être maintenu. On est déterminé à aller au bout, jusqu’au retrait. C’est un projet qui concerne l’ensemble de la population et pas seulement l’éducation. On est sur un choix de société », conclut Abdallah Amghar. L’union intersyndicale avait en effet appelé à une « première journée de mobilisation le jeudi 19 janvier » et ne souhaite pas s’arrêter là.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités