Toulouse. Les syndicats plus remontés que jamais 

La manifestation débutera à Francois Verdier à 10h. Crédit photo : Baptiste Buisson
Pour protester contre le projet de reforme des retraites du gouvernement, de nombreux syndicats ont appelé à une grève générale ce jeudi 19 janvier 2023. À Toulouse, une importante manifestation est attendue au départ de François Verdier à 10h.

Pour contrer le nouveau projet de réforme des retraites, plusieurs syndicats et de tout corps de métiers se mobiliseront demain. Enseignants, commerçants ou encore cheminots seront présents pour manifester dans les rues de Toulouse. Pour tous, ce 19 janvier est l’occasion de faire entendre leur voix.

« Ça faisait douze ans que nous ne nous étions pas rassemblés de la sorte » 

Comme nous le confie Ghyslaine Ayache, responsable régionale de la CGT, cet appel à la mobilisation est inédite. Si les syndicats ne partagent pas souvent le même avis, la réforme des retraites semble ne pas ravir la majorité de la population.

« Nous sommes tous concernés par cette réforme quel que soit notre âge. Ça faisait douze ans que nous ne nous étions pas rassemblés de la sorte ! » 

Ghyslaine AYACHE, responsable régionale de la CGT

Une coordination historique qui rassemble les principaux syndicats tels que la CGT, FO, la CFDT, La CFE-CGC, FSU, la CFTC, l’Unsa et Solidaire.

Si les intérêts sont partagés, c’est aussi parce qu’ils partagent les mêmes revendications. En effet, du coté de la CGT ou encore de SUD-Rail (qui syndique les différents métiers liés à l’activité ferroviaire) l’objectif est d’obtenir un départ à la retraite pour tous à 60 ans et à taux plein. Concernant les autres syndicats, ces derniers sont plutôt favorables à conserver le départ à la retraite actuel, c’est-à-dire 62 ans.

De nombreux grévistes attendus

Sur place, ce sont des dizaines de milliers de grévistes qui sont attendus pour la manifestation au départ de François Verdier à Toulouse. Une mobilisation similaire à celles de 2019 où plusieurs milliers de salariés étaient appelés à faire grève.

« Je pense que nous serons nombreux, en tout cas je l’espère. Nous avons prévu un camion et des mégaphones afin d’être vus et entendus par un maximum de personne. Je pense que nous pourrons être jusqu’à 20 000 manifestants ».

Ludovic Pinasa, secrétaire générale de l’UNSA Haute-Garonne

Faut-il s’attendre à de nouvelles journées de grève ?

Si cette journée de grève nationale n’est toujours pas passée, de nouvelles journées de mobilisations sont déjà en cours de discussion. C’est le cas de la majorité des syndicats participant à cet événement. La plupart ont déjà organisé une réunion intersyndicale entre vendredi et lundi pour faire un point et organiser une potentielle autre journée de mobilisation. À la veille du jeudi 19 janvier, les syndicats semblent confiants et déterminés à faire face au nouveau projet de réforme des retraites du gouvernement.


Auteur / autrice

Vos dernières actualités