Nouvel épisode de pollution en Haute-Garonne

Nouvel épisode de pollution à Toulouse.
Nouvel épisode de pollution à Toulouse ©Wikimedia

Le dernier rapport d’Atmo Occitanie (Observatoire Régional de l’Air en Occitanie) prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) en Haute-Garonne demain, mercredi 26 janvier.

La procédure d’information est activée sur le département pour l’ensemble de la journée du 26 janvier. Les phénomènes météorologiques des derniers jours sur la région, limitent l’effet de dispersion des particules en suspension dans l’air. « La combinaison d’une masse d’air stable sans vent, de températures froides et d’une hauteur de couche de mélange basse entraîne une accumulation progressive des concentrations de PM10 », précise Atmo Occitanie. En revanche, les conditions météorologiques ne devraient pas être favorables à la dispersion de ces polluants en Haute-Garonne dans les prochains jours. C’est le deuxième épisode de pollution sur le département en 10 jours.

L’indice de qualité de l’air Atmo est fixé à 4 (mauvais) sur une échelle de 6.

Comment réduire ses émissions de polluants ?

L’agence Atmo Occitanie donne quelques consignes à suivre pour réduire cette pollution. Il est nécessaire d’éviter l’utilisation de solvants, peintures ou encore de vernis, maîtriser l’utilisation de ses chauffages et climatisations. Concernant les déplacements, privés ou professionnels, Atmo recommande d’éviter au maximum l’utilisation des véhicules et de privilégier le covoiturage, les transports en commun ou le vélo.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?