Carburant : Jean Castex annonce une hausse de 10 % du barème de l’indemnité kilométrique

Carburant : Jean Castex annonce une hausse de 10 % du barème de l’indemnité kilométrique

Les prix du carburant ne cessent de flamber depuis plusieurs semaines. ©Pixabay
Les prix du carburant ne cessent de flamber depuis plusieurs semaines. ©Pixabay

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mardi 25 janvier le relèvement de 10 % du barème de l’indemnité kilométrique versée par les entreprises aux salariés qui se déplacent en voiture pour aller travailler.

Alors que l’augmentation du prix des carburants bat des records ces derniers jours, le gouvernement a souhaité venir en aide aux Français les plus touchés par cette flambée. Jean Castex a ainsi confirmé ce mardi 25 janvier le relèvement de 10 % du barème de l’indemnité kilométrique. Ce geste, qui devrait profiter à près de 2,5 millions de contribuables imposés qui déclarent des frais réels, est surtout donné en direction des plus gros rouleurs.

Ce relèvement devrait être officialisé « dès cette semaine » par un arrêté, a précisé le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée. « L’effet sera rapide et direct dès leur déclaration d’impôt sur les revenus 2021 ou les bénéfices de l’année dernière« , a ainsi assuré Jean Castex.

Selon le Premier ministre, « cette revalorisation a vocation également à servir de référence, et donc potentiellement à se répercuter, sur les indemnités kilométriques directement versées par les employeurs à leurs salariés qui utilisent leur véhicule personnel.« 

Cette mesure intervient quelques heures seulement après que le Medef a demandé une « prime essence de 300 euros » par personne et par an pour redonner du pouvoir d’achat aux Français.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?