Les centres de vaccinations éphémères à la mode à Toulouse

Centre de vaccination éphémère et sans rendez-vous à Toulouse.
Le restaurant seniors salle du Sénéchal se transforme en centre de vaccination. ©Romain Agard

De nouveaux centres de vaccinations éphémères et sans rendez-vous sont mis à la disposition des Toulousains. Une méthode de proximité qui facilite l’accès à la vaccination. Un atout supplémentaire pour combattre le variant omicron dans la ville rose.

Face à la recrudescence du Covid-19 dans la région toulousaine, les centres de vaccinations éphémères se multiplient. Lundi 17 janvier, c’est dans le centre-ville que ce dispositif prend forme, à la place de la salle du Sénéchal dans un restaurant séniors, mis à disposition par José Rodriguez, chef de service en gestion de 15 restaurants seniors à la mairie de Toulouse. Les chiffres sont faibles quand on compare au vaccinodrome : seul 18 personnes vaccinées à midi, après 3 heures d’ouvertures. Rien d’alarmant pour François Chollet, élu municipal en charge de la lutte contre le covid : « Il n’y a qu’un seul primo vacciné ce matin. Ça reste compliqué de les convaincre, même avec ces centres éphémères. Même si le pourcentage n’est pas énorme, on arrive toujours à attirer des nouvelles personnes », rassure-t-il. L’association pour la diffusion de la médecine de prévention (ADIMEP) et les équipes médicales du CHU de Toulouse ont la charge de la vaccination sur l’ensemble du mois de janvier dans les quartiers toulousains.

Objectif, se rapprocher des citoyens

Même si les chiffres ne sont pas faramineux, c’est un nouveau public que la métropole essaie de mobiliser. « Il y a une volonté de se rapprocher de ceux qui hésitent à se faire vacciner. Cette méthode nous le permet. Ce sont des gens qui ne seraient pas venus, ça les embête les grands centres comme le vaccinodrome. C’est une atmosphère plus familiale et conviviale. La vaccination est un impératif, il faut convaincre des bénéfices de cette vaccination », explique François Chollet. Ces centres vont se poursuivre tout au long de l’année, dans les différents quartier de la ville rose pour que chacun soit doté d’un centre éphémère. Les prochains rendez-vous sont les mardis 18 et jeudi 20 janvier 2022 de 9h à midi et de 13h à 16h30.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?