Covid-19 : le point sur la situation sanitaire en Occitanie

les cas de covid-19 ont explosé en Occitanie avec les variant Omicron, Delta et la grippe saisonnière
Enfant sur un lit d'hôpital ©Pixabay

L’Agence régionale de santé d’Occitanie fait le point sur l’évolution de la situation épidémique et vaccinale dans la région, avec le directeur général Pierre Ricordeau.

Une ampleur du Covid-19 « exceptionnelle ». Selon l’ARS, le nombre de nouveaux cas est au plus haut depuis le début de l’épidémie en Occitanie. Les variants Omicron et Delta circulent à grande vitesse. Le taux d’incidence en Occitanie est passé à 2363 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre qui a quadruplé en quatre semaines. Le taux d’incidence est supérieur à 4000 chez les 20-30 ans. Le directeur général de l’ARS, Pierre Ricordeau, indique que « l’épidémie n’épargne aucun territoire » en Occitanie et que celle-ci est « la dernière région de métropole rentrée dans la vague Omicron ». 

Omicron majoritaire chez les 20-30 ans

La croissance du virus Omicron est considérée comme « assez faible » sur les plus de 75 ans. Elle est « très élevée » chez les plus jeunes, notamment chez les 20-30 ans. Le directeur général affirme que 85 % des tests positifs sont dus au variant Omicron en Occitanie. Pierre Ricordeau déclare tout de même : « Nous sommes toujours avec un niveau d’incidence lié au Delta qui n’est pas négligeable (…) Nous n’en sommes pas encore sortis ». Plus de 800 000 tests sont réalisés chaque semaine, sans compter les autotests. 2,6 millions de doses de rappel ont été injectées en Occitanie. En plus des variants Omicron et Delta, l’Occitanie subit une période épidémique de grippe. 

La plupart des malades en réanimation sont des patients non-vaccinés. Pour les contaminés, la majorité est touchée par le variant Delta. Une trentaine d’enfants de moins de 10 ans sont hospitalisés en Occitanie. Le directeur général s’attend à voir une hausse similaire à celle d’Ile-de-France où les flux d’hospitalisation ont augmenté de 30 %. Seul 1,8 million de personnes ne sont pas vaccinées dans la région. 

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?