Les 5 infos du week-end : pass vaccinal, épisode de pollution et revers du Stade Toulousain…

pollution
L’épisode de pollution se poursuit à Toulouse ©USFWS

Ce dimanche 16 janvier, les députés ont voté à la majorité en faveur du projet de loi instaurant le pass vaccinal. Samedi, c’est Christiane Taubira qui s’est officiellement déclarée candidate à la présidentielle tandis que le Stade toulousain s’est incliné en Angleterre.

Pass vaccinal adopté, une entrée en vigueur le 21 janvier ?

Ça y est, le pass vaccinal a été adopté par le Parlement. Après des semaines de débats, les députés ont voté à la majorité, ce dimanche 16 janvier, le projet de loi instaurant le pass vaccinal. 215 voix pour, 58 contre et 7 abstentions. Toutefois, le conseil Constitutionnel doit encore étudier l’entrée en vigueur du pass vaccinal. En effet, certains élus du Parti socialiste et de la France insoumise ont annoncé saisir le Conseil constitutionnel. L’éxécutif évoque une décision le 20 janvier prochain sur ce texte. En cas de validation, la loi pourrait être promulguée le vendredi 21 janvier et entrer en vigueur le lendemain, soit avec une semaine de retard.

Taubira candidate 

C’était un secret de polichinelle ces dernières semaines, c’est désormais officiel : Christiane Taubira sera candidate à l’élection présidentielle 2022. À Lyon, ce samedi, l’ancienne ministre de la Justice a annoncé sa candidature à la présidentielle, avec l’ambitieux objectif de rassembler une gauche plus que jamais divisée. La garde des Sceaux sous François Hollande a promis de se soumettre à l’initiative citoyenne de la primaire populaire. L’une de ses priorités : la jeunesse. À Lyon elle a promis un revenu de 800€ par mois aux étudiants pendant 5 ans.

L’épisode de pollution se poursuit en Haute-Garonne

Depuis ce samedi 15 janvier, le département de la Haute-Garonne est concerné par un épisode de pollution. Celui-ci se poursuivre ce lundi 17 janvier sur l’agglomération toulousaine. La situation ne s’améliore pas depuis 2 jours. En conséquence, la vitesse est abaissée de 20 km/h. Cet épisode est lié à l’accumulation de particules en suspension émises principalement par les dispositifs de chauffage, le trafic routier et les industries, et favorisé par des conditions météorologiques stables (absence de vent et de pluie). L’épisode pourrait persister dans les prochains jours.

Le coup d’arrêt du Stade Toulousain

Le Stade toulousain a connu sa première défaite en Champions Cup ce samedi en Angleterre. Face aux Wasps, les Rouge et Noir ont manqué de maîtrise et s’inclinent 28-22. Malgré leur supériorité numérique puisque les Wasps ont été réduits à quatorze la 33e minute après un carton rouge infligé à Umaga, les hommes d’Ugo Mola ont fait preuve de trop de maladresse et d’indiscipline. Le bonus offensif est raté d’un petit point. Et cela fait désormais 3 défaites sur les 4 dernières rencontres. La qualification se jouera samedi prochain, à Ernest-Wallon, face à Cardiff. Pour se qualifier, les Toulousains devront se défaire des Blues de Cardiff qu’ils avaient battu au match aller. En cas de succès, l’adversaire, en huitième de finale, sera forcément un gros calibre (Exeter, Leinster ou encore La Rochelle).

Le TFC démarre l’année en championnat par un match nul

Face à Pau, le TFC n’est pas parvenu à concrétiser malgré leur large domination. Pour leur premier match de championnat en 2022, les Violets ont concédé le match nul au Stadium. Menés par une équipe de Pau qui a joué crânement sa chance, les hommes de Philippe Montanier sont revenus au score grâce à leur homme providentiel, Branco Van Den Boomen. Désormais deuxième derrière Sochaux, le TFC peut se reprendre dès mercredi avec la réception de Nancy au Stadium.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?