Météo : Comment expliquer le retour du soleil après le déluge ? 

Panneau route barrée, blagnac centre, météo ensoleillé
À Toulouse, le soleil est de retour, la veille, les routes étaient encore inondées ©Thomas Duran

Difficile de s’adapter face au retour inattendu du soleil sur la région toulousaine. Au lendemain des fortes crues, débordements et inondations, la ville rose se réveille avec un ciel bleu et un retour de la chaleur. Interrogés, les habitants semblent confus. Pour le 24 heures, un expert météo leur répond. 

Dans le centre-ville, un grand soleil se reflète dans les flaques, témoins des averses de la veille. Ce mardi 11 janvier, les Toulousains ont ressorti leurs lunettes de soleil. Quelques heures auparavant, la Garonne débordait et certaines rues étaient inondées. « C’est vraiment n’importe quoi. Hier, on a été obligé de couvrir la terrasse en catastrophe et aujourd’hui on ressort tout le matériel comme si de rien n’était. Je pensais que ça allait durer au moins quelques jours », s’agace Amandine, gérante d’un café au quartier des Carmes. Elle n’est pas un cas à part, plus loin dans la rue, Guy essuie les quelques gouttes d’eau restantes sur les vitres de son bar. « Je pense que je suis comme tout le monde, je ne m’attendais pas à ça. D’une part, je ne m’attendais pas à de si fortes crues et d’une autre, je n’aurais pas mis un sou sur le retour du soleil aujourd’hui », confesse-t-il, lunette de soleil sur le nez.

Dans les parcs aussi, les habitants profitent de ce réveil ensoleillé : « On profite, même si on ne comprend pas vraiment comment c’est possible, on saute sur l’occasion pour sortir avec les amis », sourit Antoine, entouré de ses camarades au jardin royal à Toulouse. Tous profitent, mais peu comprennent pourquoi le soleil est déjà de retour. Les réponses se trouvent dans le chargement de pression atmosphérique. 

« C’est un phénomène tout à fait normal »

Alors comment expliquer ce retour du soleil accompagné d’un regain soudain de chaleur ? Frédéric Nathan, prévisionniste pour Météo-France, explique le phénomène : « Tout d’abord, il faut savoir que les intempéries et les perturbations sur le sud de la France s’expliquent en partie par une baisse des pressions. Celles-ci ont engendrées des vents violents, bloqués par les Pyrénées et donc, actifs sur des départements comme l’Ariège, les Hautes-Pyrénées ou la Haute-Garonne ».

Une fois les raisons des précipitations expliquées, l’expert prévisionniste détaille ses conséquences sur le retour du beau temps : « Ces pressions sont récemment remontées et ainsi, les précipitations ont cessé la nuit dernière. Il faut savoir que c’est un phénomène tout à fait normal, les champs de pression varient parfois rapidement ». Le phénomène de changement de pression atmosphérique n’est cependant pas le seul à expliquer le retour du soleil : « Il y a un gros anticyclone qui se centre sur toute l’Irlande et qui tend à toucher la France, il joue un rôle dans cette histoire, c’est certain ».

La fin des intempéries 

Une question reste en suspens, ce soleil va-t-il durer ou allons-nous connaître un nouvel épisode pluvieux dans les jours ou semaines à venir ? Frédéric Nathan répond : « Normalement, il n’y a rien à craindre, on est partis sur plusieurs jours de temps sec. Ce ne sera pas toujours ensoleillé, car les nuages peuvent gêner, mais la pression ne va pas descendre de nouveau si rapidement. En revanche, il faut maintenant que les rivières retrouvent leurs lits ». Les Toulousains n’ont donc plus à s’en faire pour leurs commerces ou habitations. L’épisode pluvieux est bel et bien terminé et le soleil devrait perdurer sur les jours à venir. 

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?