Météo : la Garonne sort de son lit

Le Quai de la Daurade est submergé par la crue de la Garonne. © Jade Pied
Le Quai de la Daurade est submergé par la crue de la Garonne. © Jade Pied

Depuis le 9 janvier 2022, 22h30, la Haute-Garonne est placée en vigilance rouge « pluie-inondation » et « crues ». Une situation loin d’être inédite qui concerne tout le département et notamment Toulouse. L’épisode pluvieux devrait se poursuivre jusque dans la nuit du 10 au 11 janvier 2022.

Le quai de la Daurade, la place Saint-Pierre et les quais du centre-ville de Toulouse se sont retrouvés submergés lundi 10 janvier, au petit matin. D’ordinaire, la Garonne atteint les 0,7 mètre au Pont Neuf. À 10h30, elle s’élève à 2,96 mètres. Le site vigicrues.gouv.fr prévoit une crue moyenne de 3,10 mètres à 15h.

Les pieds dans l’eau

Les places toulousaines sont quasi désertes. Et le peu de promeneurs s’active sous leur parapluie. Les coupe-vents sont de sortie au cœur de la ville rose. Rares sont les toulousains qui s’arrêtent pour admirer la crue de la Garonne. Et pourtant, Denis, un sexagénaire descend les marches de la Place Saint-Pierre sans aller jusqu’au bout. Il plonge son regard dans le fleuve : « J’aime beaucoup regarder l’eau couler et les mouettes voguer sur les troncs flottants. », explique le retraité, rêveur avant de danser sous la pluie.

La dernière fois qu’un tel phénomène s’est produit était en décembre 2019. Il y a deux ans la crue avait atteint les 3,94 mètres. Les toulousains arrivés depuis peu s’étonnent de voir les places incontournables de Toulouse disparaître sous l’inondation. Paul, étudiant depuis septembre en sociologie, s’est arrêté Quai de la Daurade : « J’étais stupéfait ce matin en allant en cours et en voyant que le Quai où on se retrouve avait presque disparu ! ». Le jeune alsacien s’est empressé d’envoyer une vidéo à sa famille.

Dimanche 9 janvier, 36,9mm de précipitations ont été enregistrés à Toulouse. Le soleil devrait revenir dès mardi 11 janvier.

Retrouvez notre reportage vidéo ci-dessous :

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?