Toulouse. « Piste des Géants » prend un nouvel envol avec un immense bâtiment

Toulouse. « Piste des Géants » prend un nouvel envol avec un immense bâtiment

Le projet devrait voir le jour en 2022. Crédits : GA Smart Building
Le projet devrait voir le jour en 2022. Crédits : GA Smart Building

À Toulouse, le quartier de Montaudran change de paysage et accueille le siège social du groupe GA Smart Building, un nouveau complexe de 6 000 m2 qui va s’installer sur la « Piste des Géants ».

Actuellement situé Chemin de la Terrasse, près de La Cité de l’Espace, le siège social du groupe GA Smart Building déménage à proximité de la Halle de la Machine et au cœur du quartier urbain de Toulouse Aerospace. La pose de la première pierre est prévue en 2021 et le bâtiment devrait sortir de terre, d’ici fin 2022.

Basé à Toulouse, GA Smart Building est spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. Le groupe propose une offre globale et intégrée allant de la promotion immobilière, en passant par la conception et la construction, jusqu’à la gestion de bâtiments durables sur les marchés tertiaires et résidentiels.

Une architecture moderne et épurée

Ce projet est le résultat de l’association de deux agences d’architecture, l’une française, Studio Montazami, et l’autre japonaise, Tezuka Architects, qui intervient pour la première fois en France.

« Avec ses lignes épurées et ses façades lisses et transparentes, le siège de GA Smart Building a été imaginé comme un signal architectural urbain, à même de dialoguer avec la Halle de la Machine et son univers artistique étonnant. » annonce Élodie Le Breton, directrice de la communication.

Ouvert sur la « Piste des Géants », le socle du bâtiment a été pensé comme un lieu de vie, à l’image d’un lobby d’hôtel et accueillera de nombreux services : un restaurant bio, complété d’une cuisine Do It Yourself, un espace santé et fitness, un auditorium, une bibliothèque ou encore un bar…

« En choisissant l’écoquartier Toulouse Aerospace pour implanter son futur siège social, GA Smart Building ne se trompe pas. Je suis convaincue que les salariés apprécieront leur futur cadre de travail particulièrement animé dans un quartier que nous avons voulu vivant, habité, regroupant tous les services et fonctions urbaines (culture, loisirs, commerces). Cet immeuble bas carbone de nouvelle génération sera situé sur l’emblématique Piste des Géants, entre La Halle de la Machine et, au sud, le Campus d’Innovation dédié aux filières technologiques du futur. »

Annette Laigneau, Vice-présidente de Toulouse Métropole, Présidente d’Oppidea

Les employés de GA Smart Building pourront accéder au site en transports en commun, facilité avec l’arrivée de la 3e ligne annoncée pour 2028. Une passerelle exclusivement piétons-cycles, qui surplombera la rocade toulousaine, est aussi en projet pour permettre aux cyclistes de relier le bâtiment au canal du Midi.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?