L’académie de Toulouse, la plus touchée par les fermetures d’écoles

L’académie de Toulouse, la plus touchée par les fermetures d’écoles

18 écoles sont aujourd'hui fermées dans l'académie de Toulouse / Crédit : Pixabay
18 écoles sont aujourd'hui fermées dans l'académie de Toulouse / Crédit : Pixabay

Le ministère de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé les derniers chiffres des cas de covid en milieu scolaire. L’académie n’y figure pas en bonne place, avec un nombre important de classes fermées.

Au 12 février 2021, la France comptabilise 1 599 classes fermées, toutes en lien avec l’épidémie de Covid-19. Les établissements scolaires de la Zone A (Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Poitiers), fermés en raison des vacances d’hiver, ne sont pas comptabilisés.

Dans l’académie de Toulouse, le nombre de classes touchées est important, avec 136 fermetures. Des chiffres qui se rapprochent de ceux de l’académie de Versailles, la plus touchée, avec plus de 260 classes fermées. À titre de comparaison, l’académie de Montpellier n’en totalise que 80, rapporte France 3.

136 classes fermées dans l’académie de Toulouse / Crédit : Ministère de l’Éducation nationale

18 fermetures complètes d’école

Concernant les fermetures d’établissements scolaires, l’académie de Toulouse fait figure de plus mauvais élève. 18 écoles ne sont à ce jour pas ouvertes, contre 15 dans l’académie de Versailles. Toujours au 12 février, le nombre de cas confirmés de Covid-19 dans les établissements scolaires est lui aussi important. Sur le cumul des sept derniers jours, 590 élèves ont été testés positifs, et 70 membres du personnel.

La Haute-Garonne est également le département le plus touché de l’académie quant au nombre de fermetures complètes d’établissements scolaires, avec un total de 80. Suivent le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Lot. Seul les Hautes-Pyrénées ne comptabilisent aucune fermeture de classe.

L’académie compte 18 écoles fermées / Crédit : Ministère de l’Éducation nationale

Pour prévoir au mieux les cas de virus dans les écoles, la Haute autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert jeudi pour déployer des tests salivaires dans les écoles et les universités dès la mi-février.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?