Couvre-feu, confinement… Comment continuer à avoir une vie sociale ?

Couvre-feu, confinement… Comment continuer à avoir une vie sociale ?

Couvre-feu, confinement... Les relations sont mises à mal par les décisions gouvernementales. - Crédit : Unsplash.
Couvre-feu, confinement... Les relations sont mises à mal par les décisions gouvernementales. - Crédit : Unsplash.

Les mesures prises par le gouvernement ne facilitent pas le développement de notre réseau social. Heureusement, il existe des solutions. Entre applications de rencontres, jeux en ligne et nouveaux points de rendez-vous… Bienvenu dans l’ère des relations 2.0.

Les applications de rencontres connaissent un véritable succès durant l’épidémie de Covid-19. Selon une étude menée par EHarmony, en 2019 : un enfant sur deux dans le monde sera le fruit d’une rencontre en ligne en 2037. Et ces chiffres risquent bien d’augmenter grâce, ou à cause, de la situation actuelle. En 2020, confinement oblige, même le jeu Animal Crossing New Horizon, a servi à faire des rencontres. Le jeu permettant de rendre visite, en ligne, à d’autres utilisateurs. Et niveau distanciation sociale, on est plutôt pas mal. Avec le développement de ces pratiques, il existe désormais des applications et des plateformes en ligne pour tous les goûts et toutes les envies. On fait le point.

L’application toulousaine Frimake pour tisser des liens amicaux

Son nom, issu de la contraction de « Friends Makers« , précise bien que l’approche est strictement amicale, et non amoureuse, comme la majorité des applications disponibles. Durant le confinement, l’application a décidé d’innover, et de lancer «Les visios par Frimake», pour tenter de contrer l’isolement. Les créateurs ont même signé des partenariats, comme avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier ou bien même la mairie de Toulouse pour l’organisation de maraudes. À ce jour, 30 000 personnes utilisent l’application, dont 8 000 toulousains.

Pour la famille, les amis…

Autre tendance qui risque bien d’être reconduite avec l’annonce du couvre-feu : les apéros zoom, les coronapéro et autres visioconférences avec la famille ou les amis. Que ce soit par Teams, Skype, FaceTime ou Zoom, l’objectif reste de continuer de partager des moments avec nos proches, malgré que ce soit à travers un écran. D’autres pratiques se développent, comme des événements culturels ou bien des concerts en ligne a partager entre amis ou en famille. « Des fêtes avec DJ et danseurs ont même été lancées, avec grand succès pour quelques-unes. » expliquait Marie Ottavi dans un article de Libération.

Redéfinir l’art du premier rencard

En France, il existe plus de 2000 sites de rencontre. Alors inutile de vous dire que vous ne manquerez pas de ressources pour trouver l’âme sœur en 2021. « Les membres de Tinder n’ont pas laissé tomber les dates. Au contraire, ils sont nombreux à avoir fait preuve de créativité pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des liens. » explique l’entreprise à travers un communiqué. Déguster un café à emporter en flânant dans les rues de la ville rose semble donc être la nouvelle tendance pour faire des rencontres. Sinon, rendez-vous dans les rayons du supermarché, ou bien autour d’un “breakfast-date” pour contrer le couvre-feu. Dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?