Couvre-feu à 18h, confinement le week-end… Qu’attendre des annonces de ce soir ?

Couvre-feu à 18h, confinement le week-end… Qu’attendre des annonces de ce soir ?

Le premier ministre vient d'annoncer de nouvelles mesr
Jean Castex aurait expliqué que le confinement ne serait pas à exclure mais que le couvre-feu à 18h serait privilégié. Crédit : Florian David

Ce soir, à 18 heures, Jean Castex s’exprime pour présenter de nouvelles mesures . Quelles seront les annonces ?

Alors que les pays d’Europe se reconfinent à tour de rôle, le variant anglais préoccupe beaucoup les scientifiques et le gouvernement. Beaucoup plus contagieux, il pourrait générer une nouvelle vague épidémique. Certains départements ont déjà vu leur couvre-feu avancé à 18 heures. Ce soir, Jean Castex effectuera les annonces accompagné de cinq Ministres : Jean-Michel Blanquer (Éducation), Bruno Le Maire (Économie), Roselyne Bachelot (Culture), Olivier Véran (Santé) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).

Les annonces les plus probables

Le gouvernement pencherait vers une généralisation du couvre-feu à 18 heures pour toute la France. Les nouvelles restrictions visent à réduire le plus possible les interactions sociales. Actuellement, 25 départements sont concernés par cette mesure. 

Autre mesure envisagée par le gouvernement : un confinement le week-end. Il limiterai les contacts tout en permettant au français de travailler la semaine. L’économie serait alors moins impactée.

Des mesures pour l’éducation 

Ce matin Olivier Veran a annoncé un nouveau protocole afin de tester 1 million d’élèves et d’enseignants. Les enfants seraient testés à partir de l’âge de 6 ans. Cette nouvelle mesure vise à ralentir la propagation du variant anglais, plus infectieux chez les jeunes. 

Le gouvernement évoquerai aussi le problème des cantines. Elles sont un lieu à haut risque car les élèves enlèvent leur masque dans un lieu clos. Le protocole de la restauration scolaire pourrait donc être renforcé.

Pour ce qui est de la fermeture des écoles, le gouvernement a refusé l’idée. Cependant les collèges pourraient imiter les lycées avec un fonctionnement hybride pour les élèves en 3e et 4e. Ils ne seraient présents dans l’établissement qu’un jour sur deux le matin ou l’après-midi. 

Pour les étudiants, Frédérique Vidal (Ministre de l’Enseignement Supérieur) est susceptible de s’exprimer sur le malaise étudiant très médiatisé ces derniers jours. 

D’autres mesures 

Cette conférence pourrait aussi être l’occasion pour le gouvernement pour revenir sur la vaccination. Depuis le début de l’opération, 250 000 personnes ont été vaccinées. La transparence des chiffres reste néanmoins très critiquée.

Le gouvernement peut aussi choisir de ne pas généraliser le couvre-feu à 18 heures. En effet, les chiffres de contamination en France sont en dessous de la moyenne. Concernant les hospitalisations, les chiffres sont élevés (près de 25 000), mais la tendance est plutôt à la stagnation, voire en légère hausse. Cependant, bien que la situation soit pour l’instant sous contrôle, le variant anglais pourrait faire basculer le fragile équilibre actuel. Ne rien faire n’est donc pas une des solutions privilégiés. 

Il est aussi possible, bien que peu probable, que le Premier Ministre annonce un troisième confinement. Mais il s’agit de la solution de « dernier recours ».

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?