En ce samedi 9 février, les Gilets jaunes s’étaient donné rendez-vous pour une nouvelle manifestation. Une treizième journée de mobilisation qui a débuté dans le calme à Toulouse, avant de dégénérer sur la place du Capitole. Retour en images sur cette nouvelle journée de mobilisation.

Toulouse est devenu un bastion de la mobilisation des Gilets jaunes, et chaque week-end, ils sont nombreux à défiler dans les rues du centre-ville, au grand dam des commerçants.

>> À LIRE AUSSI : Acte XIII des Gilets Jaunes : grosses perturbations à Toulouse

Un parcours désormais habituel

Le cortège est parti de Jean Jaurès à 14h pour rejoindre le monument aux Morts puis la rue Alsace-Lorraine, avant de s’arrêter sur la place du Capitole. Un premier défilé qui s’est déroulé dans le calme, au rythme des chants entonnés par les manifestants.

Sur la place du Capitole, les premiers heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté. Des heurts qui ont été attentivement scrutés par les observateurs des pratiques policières, qui étaient au nombre de 9 aujourd’hui à Toulouse. Après une première dispersion, les manifestants ont lancé un second défilé, toujours au départ de Jean Jaurès.

Encore une fois, les Gilets Jaunes auront laissé leur empreinte dans les rues de Toulouse, notamment en recouvrant d’un gilet jaune la désormais célèbre statue de James Colomina.

>> À LIRE AUSSI : Acte XII des « Gilets jaunes » à Toulouse : trois cortèges pour une journée de mobilisation

Ce samedi aura encore rassemblé beaucoup de monde dans les rues de Toulouse, mais aussi dans d’autres grandes villes de France. Selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient un peu plus de 51 000 manifestants a avoir battu le pavé dans tout le pays en ce treizième samedi de mobilisation.