Le dessinateur, auteur et illustrateur français Tomi Ungerer s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi en Irlande, au domicile de sa fille.

Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur français s’est éteint hier soir à l’âge de 87 ans. L’homme, qui a vécu au Canada et aux Etats-Unis s’était essayé à tous les genres littéraires : des oeuvres pour enfants aux dessins érotiques en passant par les peintures satiriques et les affiches politiques.

Plus de 30 000 dessins

Tomi Ungerer était également connu pour ses engagements politiques très prononcés contre la ségrégation raciale, la guerre au Vietnam, le nucléaire, ou encore plus récemment contre l’élection de Donald Trump.

Né en 1931 d’une famille d’horlogers, Tomi Ungerer va perdre son père alors qu’il n’a que trois ans. Il va connaître l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne, l’endoctrinement nazi à l’école et les combats pour déloger les Allemands. Des événements historiques marquants qui vont servir et enrichir son oeuvre. Une oeuvre qui compte aujourd’hui entre 30 000 et 40 000 dessins.

>> À LIRE AUSSI : Festival « Cuba Hoy ! », réouverture de la Halle de la machine… que faire ce week-end à Toulouse ?

Cette oeuvre très importante vaudra également à Tomi Ungerer le titre de Commandeur de la Légion d’honneur en 2018.