Avis aux amateurs de lecture, d’art ou encore de concerts, l’agenda culturel du 24heures est de retour.  À voir, écouter ou visiter, c’est un programme haut en couleur que propose la Ville rose ce week-end. Voici ce qu’il ne faut pas manquer des activités culturelles du moment. 

Festival Cuba Hoy !

L’Amérique Latine, les Caraïbes et l’Afrique débarquent dans la ville rose ! Ces 8, 9 et 10 février, la 22ème édition de « Cuba Hoy ! » alliera musique danses latines. La plus hispanique des villes de France sera illuminée par le soleil de Cuba en cet hiver. En deux soirs, six concerts et spectacles, précédés d’apéros festifs se dérouleront dans 5 lieux différents parmi lesquels le Métronum, le Centre culturel des Mazades, ou encore l’Espace Palumbo et Terres de rencontres. Pour l’association Yemayá, organisatrice et créatrice du festival, son but est de « Favoriser les échanges culturels, artistiques et pédagogiques en France et à l’étranger (…) faire découvrir à un large public la richesse des cultures « d’ailleurs » et leur diversité ». Le programme sera chargé ce week-end : théâtre, exposition photo, percussions, rallye d’enquête et projection d’un film documentaire.

Une exposition jusqu’au samedi 9 février.

Depuis le 16 janvier et jusqu’à ce samedi, l’exposition « Esprit Cubain » s’est installée au Centre culturel des Mazades. Cette exposition qui est décrite comme une invitation au voyage s’inscrit également dans le cadre du festival « Cuba Hoy ! ».

Réouverture du Halle de la Machine

Astérion, Ariane, le Carré Sénart, l’orgue à Klaxon ou encore La Machine à Orage seront bientôt de retour !
Après un mois de fermeture, la Halle de La Machine rouvre ses portes samedi 9 février. Pendant ce mois de pause, les machines mécaniques ont été nettoyées et ont subi un rafraichissement. C’est donc un Astérion comme neuf que sera de retour. Ses morceaux de bois ont été démontés et réparés un à un. Pour la réouverture ce samedi, une nouvelle scénographie sera proposée aux visiteurs. Lors du spectacle « Le Gardien du temple » du 1er au 4 novembre dernier, environ 900 000 personnes avaient assisté à l’animation. Toujours en novembre, 60 000 visiteurs avaient franchi les portes de la Halle de la Machine à l’occasion de ces trois jours d’inauguration.

Festival Extrême Cinéma

Films cultes ou oubliés, rejetés ou adulés, pour les curieux ou les amateurs. Le Festival Extrême cinéma fête cette année ses 20 ans. Au programme : une sélection de films, des projections, des rencontres, des ciné-concerts, des expositions, de la danse, des quizz… il y en aura pour tous les goûts. Pour cet évènement spécial, 7 invités présenteront chacun deux films. Parmi eux, le journaliste Christophe Bier, l’acteur Lou Castel ou encore la directrice artistique toulousaine Marie Savage Slit. Le festival se tiendra du 8 au 16 février à la Cinémathèque de Toulouse. De quoi passer un bon week à regarder des films qui retiennent particulièrement l’attention.

Les Soulshine Voices / Crédits : Festival Toucouleurs

Festival Toucouleurs

La ville de Toulouse accueillera dès demain et jusqu’au 28 juin le Festival Toucouleurs 2019. Ce festival dédié à l’art, les musiques du monde, le théâtre… veut en faire voir de toutes les couleurs ! Pour ouvrir cet évènement la programmation sera très riche avec « Le Cabaret de Toucouleurs ». Pour sa 20ème édition, la première rencontre qui se tiendra samedi 9 février à la salle des fêtes de Lafourguette sera dédiée aux ateliers de pratiques artistiques. Dès 17 heures, on pourra retrouver le marché des ateliers, avec notamment une démonstration de danse hip-hop. Dans la soirée, des spectacles et un concert seront au rendez-vous. On pourra notamment y découvrir un groupe de gospel, les Soulshine Voices.

Spectacle des Fables de la Fontaine

Pour les plus petits, un spectacle des Fables de la Fontaine aura lieu dimanche 10 février. Le centre d’animation Saint-simon accueillera la compagnie de théâtre « La Clique Cie ». Un spectacle pour redécouvrir les célèbres fables du Lièvre et la Tortue ou encore du Chêne et du Roseau. À partir de 5 ans.