Mediapart refuse une perquisition de justice dans ses locaux

Le média d’investigation en ligne est visé par une enquête du parquet de Paris pour « enregistrements illicites » et « non respect de la vie privée », après la révélation d’une conversation enregistrée entre Alexandre Benalla et Vincent Crase. Les journalistes se sont opposés à la perquisition organisée par les procureurs et les policiers présents sur sa place, conformément à la loi sur le secret des sources

Emmanuel Macron en banlieue pour le grand débat national

Le Président de la République est depuis 17h30 à Evry-Courcouronnes (91) pour répondre aux questions de plus de 300 élus et représentants associatifs d’Ile-de-France. Il est notamment interpellé sur l’isolement des quartiers prioritaires et le manque de communication entre les élus de ces zones et l’Etat.

Agitation en interne pour LREM sur la loi anticasseurs

Plusieurs députés de la majorité ont d’ores et déjà annoncés qu’ils voteraient contre le texte visant à encadrer davantage les débordements des casseurs. En cause, l’article 2 de la loi, qui rend possible pour les préfets de prononcer une interdiction de manifester pour toute personne qui constitue une menace à l’ordre public. Certains élus parlent d’un non respect de la liberté fondamentale de manifester. Plusieurs députés ont également soulevé le fait qu’elle pourrait être à l’avenir mal utilisée, par un futur régime mal intentionné.

Nicolas Maduro refuse l’ultimatum de six pays européen

Le président contesté Nicolas Maduro, est de plus en plus fragilisé à la tête du pouvoir vénézuélien. Alors que plusieurs pays étrangers –dont la France– ont reconnu comme président Juan Guaido, ancien président de l’Assemblée, six pays européens ont formulé un ultimatum à Maduro. Ils demandent l’organisation officielle d’une nouvelle élection présidentielle, ce qu’il a refusé, en accusant les Etats-Unis de coup d’Etat.

Un corps retrouvé dans le Piper Malibu transportant Emiliano Sala

Le chasseur d’épave embauché par la famille d’Emiliano Sala a repéré l’avion au fond de la Manche, dimanche matin. Il transportait le joueur argentin et son pilote David Ibbotson. Pour rappel, les deux hommes ont disparu le 21 janvier dernier au large de Guernesey, alors qu’ils ralliaient Nantes à Cardiff, où se trouve le nouveau club de l’Argentin. L’AAIB, organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens au Royaume-Uni, a indiqué qu’un corps avait été aperçu à l’intérieur de l’épave. On ne connait pas encore son identité.