Disparu au-dessus de la Manche, au niveau de Guernesey, l’avion qui transportait l’ancien joueur du FC Nantes n’a toujours pas été retrouvé. Grâce à une cagnotte en ligne, les recherches ont repris ce matin, avec pour objectif de sonder les fonds marins.

C’est l’affaire qui a secoué le monde du sport en ce début d’année. L’avion transportant Emiliano Sala a disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier dernier, et n’a pour l’heure, toujours pas été retrouvé. Et même si la possibilité de retrouver des survivants est aujourd’hui nulle, la famille du joueur souhaite connaître les circonstances de l’accident.

Une cagnotte en ligne qui rapporte plus de 371 000 euros

Suite à l’arrêt des recherches par la police de Guernesey, la famille d’Emiliano Sala a lancé une cagnotte en ligne afin de financer de nouvelles recherches. Une cagnotte qui a atteint le plafond des 370 000 euros fixés par la famille. Aujourd’hui, ce sont plus de 371 000 euros qui ont été récoltés.

Grâce à ces fonds, la famille du joueur a pu solliciter David Mearns, un océanographe. Le scientifique va, avec l’aide de l’AAIB (Air Accidents Investigation Branch), l’équivalent du BEA britannique, sonder les fonds marins d’une zone de 13km carrés.

« Le degré de probabilité de retrouver une trace de l’avion est élevé »

David Mearns, chargé des recherches sous-marines

Le scientifique a d’ailleurs tweeté une photo du navire qui sera utilisé pour les recherches de l’avion.

Une zone de recherche affinée

Depuis que des débris de l’avion ont été retrouvés sur une plage du Cotentin, en Normandie, la zone de recherche a pu être affinée, poursuit le scientifique.

Depuis 7h ce matin, David Mearns et plusieurs membres de l’AAIB sondent les fonds marins d’une zone que l’on appelle « la Fosse des Casquets », et qui se situe au nord de l’île de Guernesey et à l’ouest des des îlots anglo-normands des Casquets.

En attendant de retrouver l’avion disparu, le club de Cardiff City, avec qui Emiliano Sala venait de signer pour plusieurs années, a rendu un hommage émouvant au joueur, lors de son match à domicile.