Gilets jaunes : mobilisation record à Toulouse

Pour cet acte X, 84 000 Gilets jaunes ont défilé en France d’après le ministère de l’Intérieur. Un chiffre plutôt identique à la manifestation de samedi dernier. C’était un record de mobilisation à Toulouse avec 100 000 personnes présentes dans les rues. 250 casseurs ont été recensés et 24 personnes ont été interpellées avant la dispersion des manifestants en fin de journée.

>> A LIRE AUSSI : EN LIVE – Acte X des Gilets jaunes

À Bordeaux, des canons à eau ont été utilisés par les forces de l’ordre pour disperser les Gilets jaunes. Ils ont répliqué en lançant du mobilier urbain et des poubelles. Ils étaient 4 000. À Rennes, des jets de projectiles ont été lancés sur des gendarmes qui ont donc sorti les gaz lacrymogènes. Des casseurs ont détruit la grille de l’hôtel de police à Avignon. D’autres, ont voulu mettre le feu à l’hôtel de ville. La manifestation a été plus calme à Tarbes, où les manifestants ont fait le tour d’un rond point. Idem à La Ciotat, où une opération péage gratuit a été mené.

L’explosion d’un oléoduc fait 66 morts

Au moins 66 personnes ont été tuées et 71 blessées dans l’incendie d’un oléoduc où des habitants venaient voler de l’essence sur une fuite, dans le centre du Mexique. Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a réagi sur Twitter : « Je déplore beaucoup la grave situation dont souffre Tlahuelilpan à cause de l’explosion d’un oléoduc. J’appelle tout le gouvernement à venir en aide aux gens sur place ».

Bourg-en-Bresse : les tirs de LBD filmés

Le lanceur de balles de défense (LBD) est une arme massivement utilisé par les forces de l’ordre lors des manifestations des Gilets jaunes et qui créé la polémique. Ce samedi, les tirs de policiers ont été filmés à Bourg-en-Bresse (Ain) par des « caméras piéton » , a expliqué  le  directeur  départemental  de la sécurité publique. Le commissaire divisionnaire Yves Cellier a annoncé que « chaque personnel porteur du LBD sera aussi porteur d’une caméra-piéton ».

La police n’a enregistré qu’une seule plainte à Bourg-en-Bresse depuis le début du mouvement des Gilets jaunes pour une blessure potentiellement due à un LBD. Pourtant d’autres ont affirmé dans la presse et sur les réseaux sociaux en avoir été également victimes.

Où en sont les recherches concernant l’enfant tombé dans le puit en Espagne

En Espagne, les recherches se poursuivent pour retrouver un enfant de deux ans, tombé dans un puits étroit et très profond à Totalán en Andalousie. Mais aucun signe de vie du petit garçon n’a pu être obtenu depuis sa chute.

>> A LIRE AUSSI : Enfant bloqué dans un puit : un sauvetage compliqué

Si les opérations de recherches sont menées sans relâche depuis une semaine, l’espoir diminue de jour en jour. Sur place, tout le monde veut y croire, et 30 sauveteurs se relaient jour et nuit pour tenter de retrouver le petit garçon. Les prochaines heures seront cruciales dans l’avancée des travaux alors que les ingénieurs construisent actuellement deux tunnels parallèles au trou.