Avis aux amateurs de lecture, d’art ou encore de concerts, l’agenda culturel du 24heures est de retour.  À voir, écouter ou visiter, c’est un programme haut en couleur que propose la Ville rose ce week-end. Voici ce qu’il ne faut pas manquer des activités culturelles du moment. 

Et on commence avec l’événement caritatif et festif de ce début d’année. Ce dimanche 21 janvier à 18h, le Bikini accueillera le festival « Just in Live ». Un concert d’artistes toulousains pour récolter des fonds pour vaincre la mucoviscidose. Une soirée organisée par l’association toulousaine « Just’y Croire ». Au programme, près de 2 heures de show musical et d’humour seront proposées, avec notamment « le Duo des Non », mais aussi Convoitise, ou encore Baraka Groove. Du beau monde donc pour un seul objectif : lutter tous ensemble contre cette maladie.

L’association, créée par Frédéric Tequi (père de la petite Justine âgée de 3 ans et atteinte de la mucoviscidose), reversera l’intégralité des bénéfices de la soirée à la recherche contre la mucoviscidose. « Nous voulons partager ce que nous vivons au quotidien avec les Toulousains, notre famille, nos amis mais aussi et surtout avec ces autres familles qui découvrent chez leurs enfants cette maladie, et qui sont en début de démarche », explique Frédéric Tequi.

L’association Just’y Croire organise son festival Just In Live au Bikini / Crédits : Jlo Royo fotografià

Le but du festival « Just In Live » est de soutenir la recherche et aider les patients dans leur quotidien. « Notre objectif est également de récolter des fonds pour soutenir la recherche, financer des équipements pour les hôpitaux et aider les patients jour après jour. C’est tout simplement une histoire de famille, le fruit de beaucoup de larmes et de rires, de partage et surtout d’énormément d’amour ». 

Pour les intéressés, des places sont encore disponibles dans toutes les billetteries habituelles ou directement sur place ce dimanche.

La Nuit de la Lecture fait son retour 

Ce samedi, ce sont les livres qui seront à l’honneur à Toulouse à l’occasion de la 3e édition de la Nuit de la Lecture. Une manifestation qui s’adresse à tous les publics, de tous âges, et sur tous les supports, imprimé, audio, numérique, presse, blogs, mangas, et dans toutes les bibliothèques, librairies, musées et beaucoup d’autres lieux culturels. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts. Ce samedi, trois bibliothèques toulousaines (bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, médiathèques Grand M et Empalot) joueront les prolongations pour fêter la Nuit de la Lecture. La soirée débutera à 18h dans ces trois bibliothèques, pour se terminer à 21h à la Médiathèque Empalot, à 22h à la Médiathèque Grand M et à 23h à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine.

Disney sur glace débarque dans la Ville rose

Avis aux plus jeunes, et pas que ! « Crois en tes rêves », c’est le nouveau spectacle de Disney sur glace qui débarque ce week-end à Toulouse. Des figures acrobatiques spectaculaires, de somptueux costumes et des décors époustouflants feront de ce voyage une aventure unique.

Le rendez-vous dans cet univers incroyable est donné ces vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 janvier au Zénith de Toulouse pour cinq représentations hautes en couleurs et remplies d’énergie. Tous les personnages les plus célèbres du monde de Disney seront présents, de Cendrillon à Jasmine, en passant par Elsa et Raiponce. Un spectacle familial à découvrir ou redécouvrir.

Luminopolis, l’exposition en mode escape game  

60 minutes chrono, c’est le temps nécessaire pour percer les mystères de la lumière. Depuis début décembre, le Quai des Savoirs propose aux Toulousains une nouvelle exposition sur la lumière, sous une forme un peu spéciale, celle d’un escape game. Qu’est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment la partageons-nous ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre pour vous échapper. Depuis le lancement de cette exposition, plus de 5 560 personnes sont venues tenter de percer le secret du Luminopolis. Et les Toulousains ont jusqu’au mois de septembre prochain pour en profiter. 

>> À lire aussi : On a testé pour vous : le nouvel escape game du Quai des savoirs

Exposition La Tête dans les étoiles 

Qui n’a jamais eu « la tête dans les étoiles » ? Qui n’a jamais pensé « la nuit porte conseil », ou même raconté que « la nuit tous les chats sont gris » ? En ces premiers mois de l’année 2019, les bibliothèques et médiathèques de la Ville deviennent le « théâtre des 1001 nuits », et invitent les Toulousains au rêve et à la magie de la lumière du soir. Une exposition et des animations seront d’ailleurs proposées sur le même thème à la bibliothèque Bonnefoy et Pinel ce vendredi 18 janvier. Plus d’informations sur leur site internet