À partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, le Rotary Club et l’Établissement Français du Sang organisent la 22e édition de la collecte « Mon Sang pour les Autres ». L’objectif, mobiliser et sensibiliser la population à l’importance du don de sang.

À événement exceptionnel mobilisation exceptionnelle. Cette année, 400 bénévoles vont être mobilisés sur 3 jours pour prendre en charge les donneurs. Pour cette 22e édition, les organisateurs espèrent atteindre les 2 000 donneurs de sang en trois jours. Un chiffre revu à la baisse par rapport aux années précédentes, puisque la collecte devra fermer vendredi soir au lieu de samedi, en raison de la mobilisation des gilets jaunes de ce week-end.

Un lieu public pour attirer de nouveaux donneurs

L’objectif de cette collecte de sang installée dans les salons du Capitole est d’attirer de nouveaux donneurs. Jean-Claude Brocart, membre du Rotary et coordinateur de l’action internationale « Mon Sang pour les Autres », explique : « cette collecte est marquée par la présence importante de nouveaux donneurs. Et c’est tout l’intérêt d’être dans un lieu public comme la mairie. Car pour les lieux de collectes plus reculés, ce sont les donneurs habituels qui viennent.« 

>> À LIRE AUSSI : Des litres de sang au Capitole

Une collecte nécessaire après les fêtes de fin d’année

Si ce rendez-vous solidaire se déroule chaque année en janvier, ce n’est pas un hasard. « Traditionnellement au mois de janvier, les stocks de sang sont bas, car les gens ne se sont pas déplacés pendant les fêtes. Le but de cette collecte est donc d’aider l’EFS à reconstituer ses stocks« , ajoute Jean-Claude Brocart.

>> À LIRE AUSSI : Infographie : les chiffres clés de la campagne « Mon Sang pour les Autres » de 2017

Si vous voulez donner votre sang, vous pouvez vous rendre dès cet après-midi et jusqu’à vendredi sur la place du Capitole, de 13h à 19h. Samedi, vous pourrez donner sur les lieux de collecte habituels, à la Maison du Don (15 allées Jean Jaurès), ouverte exceptionnellement samedi de 9h à 12h, ou sur le site de l’EFS Purpan, qui sera ouvert de 8h à 15h.