En plein coeur de Londres, des centaines de personnes ont manifesté hier contre la politique de Theresa May. Ces « Yellow Vests » dénoncent l’austérité et réclament des élections anticipées.

Le mouvement des Gilets Jaunes né en France il y a plusieurs mois à véritablement eu un impact sur l’Europe. À tel point que pour protester contre la politique mise en place par Theresa May, des centaines de personnes se sont mobilisés en Angleterre, vêtues pour la plupart de gilets jaunes. C’est à Trafalagr Square, en plein coeur de Londres, que le cortège s’est rassemblé. Les Gilets Jaunes anglais protestaient notamment contre le Brexit et la politique néolibérale. Une première manifestation de cette envergure, lancée par le mouvement « People’s assembly against austerity ».

Des similitudes avec les Gilets Jaunes français

En plus de l’accoutrement, le mouvement londonien dispose d’autres similitudes avec les gilets jaunes français. En effet, comme l’a déclaré Jonh Rees, un représentant du mouvement contre l’austérité, les revendications des anglais et français sont identiques. « La plupart des gens en ont marre de voir que les hommes politiques traitent cette gigantesque crise comme si c’était un jeu télévisé. Quand on regarde les demandes faites par les gilets jaunes en France, contre l’austérité, pour une augmentation des salaires, la protection des retraites, la défense des services publics, ce sont exactement les mêmes ».