Emmanuel Macron ne se rendra pas au forum économique de Davos, qui aura lieu du 22 au 27 janvier prochain. En cause, le calendrier surchargé du Président, qui doit gérer prioritairement la crise des gilets jaunes.

C’est une absence qui marquera le forum économique de Davos à venir. L’Élysée a confirmé ce matin que Emmanuel Macron ne se rendra pas en Suisse en raison de son agenda très chargé. Le forum, reconnu comme être l’un des plus importants du monde, se déroule chaque année dans le but de débattre autour des problématiques les plus urgentes de la planète. Pour rappel, le forum économique de Davos 2018 fut l’un des plus important de l’Histoire avec un rassemblement record de chefs d’États.

Donald Trump également absent

Pour expliquer cette absence, la présidence de la République met en avance la crise des gilets jaunes qu’Emmanuel Macron doit gérer, alors que se profile l’acte IX du mouvement. Par ailleurs, l’absence du chef d’État français ne sera pas la seule du forum. Donald Trump a également annoncé son absence à Davos. Le président américain doit lui aussi gérer une crise politique importante. En effet, les démocrates dénoncent et s’opposent au financement de la construction du mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.