Incendie dans le quartier Matabiau, le dernier bilan fait état de 20 blessés dont un en urgence absolue

L’incendie qui s’est déclaré très tôt ce matin dans un immeuble de la rue Bayard à Toulouse n’est toujours pas éteint mais il est « maîtrisé », selon les autorités. Le dernier bilan fait état de 20 blessés dont un en urgence absolue. Le plan NOVI (nombreuses victimes) a été rapidement activé, et près de 80 personnes ont été évacuées dans un gymnase. L’immeuble n’était pas insalubre selon le préfet d’Occitanie, qui s’est rendu sur place dans la matinée.

Un million d’euros pour la cagnotte des forces de l’ordre

Lancée par Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la cagnotte destinée aux forces de l’ordre a dépassé le million d’euros à 14h. Sur Twitter, la Police nationale a tenu à remercier les participants pour leur « soutien civique ». La cagnotte avait été lancée suite à la polémique créée par une autre cagnotte, ouverte pour Christophe Dettinger, le « boxeur de gendarmes ».

Les commerçants toulousains écrivent au Préfet pour alerter sur leur situation économique qui se détériore

Les soldes ont débuté hier, mais à Toulouse, les clients n’étaient pas au rendez-vous. Et dans un contexte de crise des gilets jaunes, les commerçants toulousains sont inquiets, et ont adressé une lettre au préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot. Dans cette lettre, le président de l’association « Carré Baragnon » Jonnhy Dunal, demande à être reçu avec une délégation de commerçants pour « faire remonter les inquiétudes et les attentes au plus haut sommet de l’État ».

Ouverture du procès du jihadiste français Mehdi Nemmouche à Bruxelles

C’est un procès très attendu qui s’est ouvert ce matin à Bruxelles. Mehdi Nemmouche, ce français de 29 ans est accusé d’avoir perpétré l’attaque du Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014, qui avait fait quatre victimes. Il avait ensuite été arrêté à Marseille avant d’être extradé vers la Belgique. Le procès devrait durer plusieurs semaines.