Rechercher

Municipales 2026 : un duel entre maire et ancien maire pour Pibrac

Mairie de Pibrac. /Crédit : Lucie Jodot

Un an-et-demi après la démission de son ancienne maire, les quelque 8 400 habitants de la commune de Pibrac sont tournés vers les élections municipales.

A Pibrac, la vie politique est encore secouée par la démission notable de Camille Pouponneau (PS), élue maire en 2020, à 30 ans. En octobre 2024, elle décide alors de quitter ses fonctions. Quelques mois plus tard, en mars 2025, elle publie son livre : « Maires, le grand gâchis », et revient sur les raisons de sa démission : épuisement, sentiment d’impuissance et manque de moyens financiers et humains.

Au moment de sa démission, Denise Cortijo, son adjointe, prend la tête de la municipalité.

Demain Pibrac 2026 avec Denise Cortijo

Aujourd’hui, deux listes se dessinent pour s’affronter aux municipales 2026.

Denise Cortijo, maire actuelle de Pibrac, est candidate à sa propre succession pour la liste « Demain Pibrac 2026 ». L’orientation politique du groupe est de divers gauche. Elle se dit « prête à continuer, avec la même énergie et la même envie de faire avancer notre ville ». L’objectif de la campagne : conforter son mandat et poursuivre les projets en cours, en s’appuyant sur la continuité de l’action municipale.

Pour l’heure, le programme exact de la campagne n’a pas été communiqué.

Pour en savoir plus : https://www.demainpibrac.fr/Programme-2026-2032

Unis pour Pibrac avec Bruno Costes

De l’autre côté, Bruno Costes, maire de la ville entre 2015 et 2020, est à la tête de la liste « Unis pour Pibrac ». Cet ancien maire est le seul élu d’un bord politique de droite depuis 1995. L’objectif principal annoncé par le groupe est de proposer un « nouvel élan à la commune », autour des thèmes de l’urbanisme, de la sécurité, de l’animation du centre-ville et d’un soutien affirmé aux associations. Jean-Luc Moudenc, maire actuel de Toulouse, a également apporté son soutien à Bruno Costes.

Cette candidature marque une tentative de retour à des pratiques municipales différentes, avec un accent plus prononcé sur la gestion pragmatique et le renforcement des services locaux. Le programme exact de la campagne n’a pas non plus été communiqué.

Pour en savoir plus : https://www.unispourpibrac.fr/notre-programme

🗳️ Calendrier électoral

15 mars 2026 — 1er tour des élections municipales

22 mars 2026 — second tour éventuel (si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier)