Rechercher

Municipales 2026 : la parole aux citoyens de Pibrac

Pibrac, ce qu'attendent les citoyens. /Crédit : Lucie Jodot

Plus qu’un mois avant les municipales 2026. A Pibrac, les habitants s’expriment sur l’avenir de leur commune. Mobilités douces, tissu associatif et projet de cœur de ville font débat.

A l’approche des municipales 2026, les citoyens de Pibrac méditent sur l’avenir de leur ville. Ce mardi 3 février, l’équipe de la rédaction est allée à leur rencontre.

Le Réseau Express Vélo au coeur des réactions

Projet structurant porté par Toulouse Métropole, le Réseau Express Vélo (REV) suscite de nombreuses réactions à Pibrac. Le tracé du REV n°11, qui reliera Brax à Colomiers en passant par la commune, doit offrir une alternative durable à la voiture et s’inscrire dans une logique de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie.

https://www.ladepeche.fr/2025/12/30/nouveau-maillon-pour-des-deplacements-durables-le-reseau-express-velo-arrive-13136205.php

Les travaux ont débuté en octobre pour une durée estimée à quinze mois. Le chantier traverse plusieurs axes importants de la commune, dont la route de Léguevin, l’avenue du Balardou ou encore le chemin Saint-Roch. Une première phase est engagée jusqu’en février 2026, sous réserve des conditions météorologiques.

Si le projet est globalement perçu comme positif, certains habitants restent attentifs à ses conséquences concrètes. « Le vélo, c’est une bonne alternative, surtout pour aller vers Colomiers ou Toulouse. Mais on attend de voir comment ça s’intègre vraiment dans la ville », confie un habitant. Une autre souligne l’enjeu de long terme : « Si ça permet d’aller à vélo au travail, ce sera vraiment un plus. »

« On a donné notre avis, maintenant on attend de voir »

En décembre dernier, lors du premier rendez-vous de campagne électorale de la maire sortante, Denise Cortijo, le sujet du REV « a fait l’objet d’échanges nourris avec le public », a rapporté l’un de nos confrères de La Dépêche. La ferme maraîchère et le projet Coeur de ville ont également fait place au débat au cours de cette soirée.

Dans le centre-ville, les Pibracais rencontrés ont partagé des avis controversés : « L’idée de faire de l’esplanade un lieu de rencontre est bonne, mais encore faut-il qu’elle soit vraiment animée, pas juste réaménagée. On a donné notre avis, maintenant on attend de voir si ça se traduit vraiment dans ce qui est fait », affirme Martine*, une retraitée. Son mari, Edouard*, est plus enthousiaste : « Enfin un projet qui cherche à rassembler les habitants. Si c’est bien mené, le coeur de ville peut devenir un vrai point de rencontre et de partage. »

« Faire que Pibrac ne soit pas simplement une ville dortoir »

Dans les rues de Pibrac, l’équipe de la rédaction croise Jérôme Puget, membre de la liste « Unis pour Pibrac » représentée aux élections par Bruno Costes. Il déclare : « Nous sommes allés à la rencontre des habitants, faire du porte-à-porte, et nous avons été très bien reçus. Les enjeux qui en ressortent sont : l’urbanisme et le désir de développer les associations, faire que Pibrac ne soit pas simplement une ‘ville dortoir’. »

Un constat partagé par les acteurs associatifs eux-mêmes. Manon, responsable d’accueil de l’association Entraide Partage Travail, implantée à Pibrac, souligne l’importance du soutien municipal. « Nous, on attend de l’appui de la mairie, des locaux et aussi qu’ils diffusent l’information sur ce qu’on propose. C’est variable d’une équipe municipale à l’autre, mais aujourd’hui, ça va », indique-t-elle.

Sollicitée, la Maison des Citoyens n’a pas souhaité répondre à nos questions.

* : pour des raisons d’anonymat, les noms ont été modifiés.